Techno
14:06 20 août 2014 | mise à jour le: 20 août 2014 à 14:19 temps de lecture: 3 minutes

Twitter veut mettre vos favoris sous les projecteurs

Twitter veut mettre vos favoris sous les projecteurs
Photo: © Cienpies Design&Communication

Il semble que Twitter soit reparti en mode test avec comme dernière option en date vos favoris exposés sur la place publique. Comme vous vous en doutez, cela déplaît à de nombreux utilisateurs, qui crient à la trahison.

Concrètement de nombreux membres Twitter voient débarquer dans leur Timeline, en plus des retweets, des tweets mis en favoris par des personnes qu’ils suivent ou de purs inconnus. Par exemple, comme le montre le site The Next Web :

favori

Cela a pour effet d’agacer les utilisateurs de Twitter. Pourtant il faut savoir que les tweets qui sont mis en favoris sont publics et on peut les retrouver pour chaque membre, en allant sur son profil.

Mais pourquoi alors tout cet énervement? D’une part parce que cela semble gêner les utilisateurs en alourdissant leur Timeline mais surtout cela enlève un peu de semi-confidentialité en affichant clairement le nom du membre à côté du favori.

Pour les personnes ayant mis des tweets en favori en pensant que peu ou pas de monde n’irait les voir (car il faut faire l’effort d’aller chercher l’onglet «Favoris» sur la page du membre), c’est maintenant raté. Cela peut s’avérer gênant si vous êtes un dur à cuire et avez mis en favori un article de chatons, ou bien si vous dites à tout le monde que vous êtes pour le Parti québécois et que vous mettez les tweets du Parti Libéral en favoris.

En même temps, ce n’est pas très malin vu qu’à la base les favoris sont clairement publics (même si la majorité des utilisateurs considèrent cette option comme personnelle). Mais cette fois ils seront encore plus publics que publics: ils auront droit à un coup de projecteur dans le fil de tous vos amis et même de gens que vous ne connaissez pas. Vous êtes prévenus.

Dans ce deuxième exemple, le caractère semi-privé de ce favori au contenu délicat est étalé au grand public:

fav2

L’objectif de Twitter dans cette manoeuvre est de faire ressortir des tweets intéressants que vous n’auriez pas vu. Tranquillement la Timeline Twitter pourrait se rapprocher de celle de Facebook, avec un fil d’actualités qui affiche une sélection des meilleurs contenus (en plus des publicités) et non plus uniquement les tweets des personnes que vous suivez.

Mais avant d’en arriver là, le réseau social va devoir passer par-dessus cette difficile première phase de tests (une véritable séance de qualifications) et pour le moment il faut avouer que c’est mal parti.

Néanmoins, le réseau social n’a point besoin de l’autorisation de ses membres pour continuer sur sa lancée, il n’y a juste qu’à regarder comment Facebook a évolué, en faisant souvent la sourde oreille quant aux problèmes sur la confidentialité.  En n’ayant écouté que lui-même Facebook est devenu aujourd’hui le roi incontesté des réseaux sociaux… Le futur de Twitter va être palpitant à suivre.