Soutenez

Non, la bande de couleur sur votre dentifrice ne veut rien dire

Photo: Capture décran

Une bonne part des fausses nouvelles qui circulent sur le web semblent centrées sur des supposés dangers cachés de la vie quotidienne. Si on se fie à certains sites de qualité douteuse, on nous ment constamment, et la plupart des produits que nous achetons comprennent des composantes chimiques nocives/toxiques/cancérigènes/mortelles/dégueulasses (et nous en passons).

C’est un collègue d’un autre quotidien montréalais qui a demandé à l’Inspecteur viral de se pencher sur la fameuse question des tubes de dentifrice. Selon une nouvelle qui n’en finit pas de faire les rondes de nos fils d’actualité Facebook, une bande colorée dans le bas du tube de dentifrice indique sa composition chimique. Nous citons:

«La couleur verte signifie que votre dentifrice est entièrement naturel.

La couleur bleue signifie que votre dentifrice contient des éléments naturels combinés à des éléments médicinaux.

La couleur rouge signifie que votre dentifrice contient des éléments naturels mais aussi des produits chimiques.

La couleur noire équivaut à une composition entièrement chimique.»

Juste à voir le langage utilisé, nous pouvons vite déterminer que l’information relève plus de la panique que de la science. Qu’est-ce qu’un «produit chimique»? Tous les dentifrices comme nous les connaissons utilisent au minimum un surfactant, qui n’existe pas dans la nature, et est un «produit chimique». (Petite note: nous avons malencontreusement acheté un tube de dentifrice 100% naturel et bio lors d’un voyage aux États-Unis. Faites nous confiance: si votre dentifrice était 100% naturel, vous le sauriez, et votre poubelle le saurait aussi.)

À première vue, l’Inspecteur viral trouvait que les bandes colorées ressemblent étrangement aux petites boîtes de couleur qu’on peut trouver sur les emballages de toutes sortes, qui sont en fait utilisées pour calibrer et vérifier l’impression en CMYK (un procédé d’impression en quatre couleurs, et non pas le nom d’un duo électro-punk-doom-postrock de Stuttgart, comme on pourrait penser*).

Mais il semble que les bandes colorées sont en fait ce qu’on appelle un «eyemark», un objet imprimé qui permet à la machine qui confectionne les tubes à dentifrice de savoir où couper et sceller le tube. Donc, à moins que vous vous inquiétez d’une éventuelle rébellion des machines, qui prendront alors contrôle de la Terre (ce qui nous donne régulièrement des sueurs froides), il n’y a rien de mauvais augure avec ces petites bandes colorées.

C’est banal de même!

*Il y a apparemment en effet un groupe de musique qui s’appelle CMYK:

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=_P85qZuGwtc&w=640&h=360]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.