Soutenez

Non, on ne peut pas mettre le feu à l’eau de Longueuil

Les réseaux sociaux se sont enflammés (ha-ha!) cette semaine, alors que plusieurs fausses vidéos ont circulé parmi les internautes longueuillois.

C’est que le sujet brûlant (ha-ha!) de la semaine était bien sûr le déversement de quelque 28 000 litres de diesel à Longueuil, qui aurait contaminé le système d’aqueduc. Vendredi après-midi, la Ville maintenait toujours son interdiction de consommer l’eau du robinet.

Des petits comiques ont alors décidé de mettre le feu (ha-ha!) aux poudres, en publiant des vidéos sur Facebook où on pouvait les voir mettre le feu à leur eau du robinet. À cause du diesel dans l’eau, nous dit-on, l’eau devient inflammable.

Exemple:

Heureusement pour l’Inspecteur viral, il est très simple d’éteindre (ha-ha!) ce canular: contrairement à l’essence, le diesel lui-même est tout simplement ininflammable. Vous pouvez voir ici (à 1:10) un homme éteindre une allumette dans une flaque de diesel (nous ne recommandons tout de même pas de tenter de reproduire l’expérience à la maison… Au cas où).

Pour être sûr, l’Inspecteur viral a fait appel à son garagiste, qui connaît bien les propriétés du diesel. Sa réponse: «Ayoye… Le diesel ça brûle pas. Maudit que le monde est cave.»

Verdict: ce canular n’est qu’un écran de fumée (ha-ha!).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.