Techno
18:18 7 avril 2015 | mise à jour le: 7 avril 2015 à 18:58 temps de lecture: 4 minutes

Test du Galaxy S6: Samsung se surpasse

Test du Galaxy S6: Samsung se surpasse
Photo: Maxime Johnson

Après quelques années à manquer d’audace et à ressasser la même formule, Samsung se réinvente avec ses nouveaux téléphones phares, le Galaxy S6 et le Galaxy S6 Edge, de loin les meilleurs téléphones Android sur le marché en ce moment.

Tout nouveau, tout beau
On ne change pas une recette gagnante, dit l’adage. Sauf que, quand la recette cesse de séduire, comme ce fut le cas l’année dernière avec le Galaxy S5, il est temps de donner un coup de barre et d’explorer de nouvelles avenues. C’est ce qu’a fait avec brio Samsung avec le Galaxy S6.

L’appareil laisse notamment enfin tomber le boîtier de plastique de ses prédécesseurs pour des matériaux plus nobles, comme le métal et le verre. Dans le cas du S6 Edge, son jumeau non identique, l’écran est en plus recourbé sur les côtés, ce qui lui donne une allure pratiquement futuriste et unique sur le marché.

Ce nouveau design, combiné à un écran d’une résolution inégalée jusqu’ici, en fait un appareil de toute beauté.

Plusieurs améliorations importantes
Les deux téléphones – leurs caractéristiques sont similaires, seule la forme de l’écran change d’un modèle à l’autre – proposent aussi plusieurs améliorations importantes par rapport aux années précédentes.

Dans le lot, on retient tout particulièrement le lecteur d’empreintes digitales beaucoup plus rapide qu’auparavant et finalement utilisable, mais aussi l’appareil photo, qui a subi une refonte majeure. Celui-ci est désormais rapide, et ses clichés sont généralement réussis, tout particulièrement quand il fait clair. Et si le tout n’est pas encore parfait dans la pénombre, l’amélioration par rapport à l’année dernière est néanmoins impressionnante.

Ceux qui recherchent toujours l’appareil le plus puissant aimeront aussi son processeur performant, qui rend l’interface d’une fluidité exemplaire.

Les défauts de ses qualités
Malheureusement, le nouveau design en métal et en verre a un prix. Pour la première fois, le téléphone phare de Samsung n’offre ni fente pour une carte mémoire ni pile remplaçable, deux caractéristiques qui distinguaient les téléphones Galaxy précédents de l’iPhone d’Apple.

On pardonne facilement l’absence de la carte microSD, puisque le téléphone a une capacité minimale de 32Go, qui est amplement suffisante pour la majorité des consommateurs (des modèles avec 64 et 128Go sont également offerts).

Pour la pile remplaçable, c’est un peu plus dommage, puisque l’autonomie du Galaxy S6 se situe plutôt dans la moyenne. Rien de catastrophique, mais certains utilisateurs devront probablement s’équiper d’une pile externe. Au moins, une nouvelle technologie de recharge rapide et l’ajout de la recharge sans fil devraient contribuer à mieux faire passer la pilule.

L’interface logicielle personnalisée, bien qu’améliorée et plus subtile qu’auparavant, devrait aussi déplaire aux amateurs d’Android, qui auraient probablement préféré une version nature d’Android 5.0 Lollipop.

Quel modèle choisir?
Si les courbes du Samsung Galaxy S6 Edge (350$ avec entente de deux ans) en font un appareil visuellement plus attrayant, celui-ci n’offre aucun réel avantage par rapport au S6 régulier, vendu 100$ de moins, à 250$ avec une entente. Ceux qui en veulent plus pour leur argent devraient donc opter pour le modèle le plus abordable. Dans les deux cas, il s’agit toutefois d’un téléphone que vous ne devriez pas regretter.