Techno
16:43 5 janvier 2016 | mise à jour le: 5 janvier 2016 à 16:43 temps de lecture: 4 minutes

Huit applications gratuites pour organiser son horaire

Huit applications gratuites pour organiser son horaire
Photo: Getty Images/iStockphotoBusiness creativity with running businessman

La rentrée est déjà bien engagée, et les journées ont recommencé à ressembler parfois à une course contre la montre. Voici huit outils à télécharger pour gagner du temps et de l’argent.

CAHIER IFTTT_c100IFTTT
L’équipe du site If This Then That a mis au point plusieurs applications pour iOS et Android qui visent à simplifier la vie quotidienne. IF crée des connexions entre des applications existantes pour automatiser certaines tâches et ainsi gagner du temps. Par exemple, on peut paramétrer l’application pour que toutes les photos publiées sur Instagram et sur Facebook soient automatiquement archivées sur Dropbox, pour que le téléphone se mette tout seul en mode silencieux lorsque le GPS détecte l’arrivée au bureau ou pour qu’un SMS soit automatiquement envoyé à sa conjointe lorsqu’on passe récupérer les enfants à la garderie. Quant à l’application DO Button, elle permet de programmer une action qui se déclenchera juste en appuyant sur un bouton. Ainsi, lorsqu’on quitte le travail, en activant ce bouton dans l’application, on peut avertir son conjoint automatiquement, par SMS ou courriel, qu’on arrivera bientôt.

CAHIER Wunderlist_c100Wunderlist
Faire des listes est une méthode éprouvée pour s’organiser. Wunderlist, disponible sur iOS, Android et Windows, permet de partager ses listes d’épicerie ou de choses à faire à la maison ou au bureau avec son entourage, mais aussi de déléguer des tâches et de planifier des rappels pour s’assurer de ne rien oublier.

 

CAHIER SwiftKey_c100SwiftKey
Écrire plus vite sur son téléphone intelligent Android ou sur son iPhone, c’est possible grâce à l’application SwiftKey. Elle mémorise le style de rédaction et le vocabulaire de l’utilisateur afin de se modeler à ses besoins en matière de prédiction de mots et de correction automatique. Il est même possible d’écrire simultanément en deux langues! Et qui plus est, l’application existe en version québécoise…

CAHIER Checkout 51_c100Checkout 51
Disponible depuis le mois de mai au Québec, cette application propose des coupons-rabais d’épicerie tous les mardis. Une fois le produit acheté, il suffit de photographier le reçu grâce à l’application pour voir son compte crédité du montant écono­misé. Lorsque le solde du compte atteint les 20$, Checkout 51 envoie un chèque. Sur iOS et Android.

CAHIER Gasbuddy_c100Gasbuddy
Trouver l’essence vendue le moins cher dans sa région est un jeu d’enfant avec l’application Gasbuddy, qui vient de fêter son cinquante millionième téléchargement cet été. Offerte sur iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry, elle affiche les prix pratiqués à proximité sous forme de liste, mais aussi de carte pour trouver facilement la station-service qui fera réaliser des économies.

CAHIER 30-30_c10030/30
Entre le travail, les enfants, les amis et les loisirs, les journées sont parfois de vrais marathons où chaque minute compte. Afin de garder le cap dans la planification de son horaire, l’application 30/30 est aussi pratique que simple à utiliser. Il suffit de rentrer les tâches à exécuter ainsi que le temps imparti, et le décompte est lancé! Un bon moyen d’augmenter sa productivité au bureau, mais aussi de ne pas prendre de retard dans la routine devoirs-souper-bain-coucher des enfants. Disponible uniquement sur iOS.

CAHIER Stay focusd_c100Stay focusd
Un petit tour sur Facebook, puis un autre sur Instagram, un peu de lecture de son blogue préféré, sans oublier de se tenir au courant des dernières nouvelles sur les sites d’actualité… Les pauses internet peuvent vite s’étirer et faire perdre de précieuses minutes de travail, voire des heures pour certains. Stay focusd est une extension Chrome qui offre une solution pour limiter les sources de distraction : bloquer l’accès aux sites internet de son choix pendant des plages horaires prédéterminées par l’utilisateur. En plus, afin d’éviter de céder à la tentation, un délai d’un jour est nécessaire pour modifier les paramétrages. Radical? Peut-être, mais efficace!

CAHIER Offtime_c100Offtime
Les applications permettent de gagner du temps, mais aussi d’en perdre si on devient dépendant de son téléphone intelligent. Pour aider à se concentrer sur l’essentiel, Offtime bloque les appels, les notifications et les SMS entrants pendant la plage horaire choisie, ainsi que l’accès aux applications jugées trop distrayantes. Cette application développée sur Android peut aussi envoyer automatiquement des SMS prédéfinis. Elle est également capable d’identifier nos habitudes d’utilisation de notre téléphone pour nous aider à en faire
un meilleur usage.

Articles similaires