Soutenez

Les gars, arrêtez de partager ces «études» qui disent que le sperme est bon pour la santé des femmes

Encore cette histoire-là? Bordel…

Pour une énième fois, un site de piège à clics rejoue un article qui affirme que «des études» ont démontré que du sperme, c’est bon pour la santé des femmes.

Soyons clair, une fois pour toutes: non, avaler du sperme ne comporte aucun avantage nutritif. Zéro. Oui, il y a certains nutriments dans le sperme, mais le volume est beaucoup trop petit pour changer quoi que ce soit. Vous voulez que votre bien-aimée ait du potassium? Faites-lui une salade de kale (il y en a plus que dans les bananes, en passant).

À date, le seul bienfait potentiellement associé au sperme est que le système immunitaire des femmes enceintes exposées au sperme du père de l’enfant pourrait mieux tolérer la présence de l’embryon (oui, le système immunitaire de la mère doit apprendre à tolérer la présence du foetus). C’est tout (pas mal moins drôle, hein, les boys?).

Cette idée que le sperme serait un antidépresseur – parce que les femmes qui ont des relations sexuelles non protégées souffrent moins de dépression – provient d’une vieille étude qui n’a jamais été prise au sérieux par la communauté scientifique (et en passant, encourager les femmes à avoir des relations sexuelles non protégées en faisant miroiter des effets positifs sur la santé est extrêmement irresponsable, d’un point de vue de la santé publique).

Et comme le fait justement remarquer le site de sexologie de l’université de Californie à Santa Barbara, aux États-Unis, les hommes homosexuels peuvent régulièrement être exposés au sperme et ont quand même des taux démesurément élevés de dépression et de suicide.

Alors, voilà, toute cette histoire est stupide, farfelue et fausse.

Mais ce dernier point amène l’inspecteur viral à discuter d’un autre sujet: ces articles ont presque tous des airs sexistes.

Pourquoi dit-on que le sperme est bon pour la santé des femmes, seulement? Pourquoi n’invite-t-on pas les hommes à consommer leur propre sperme, si celui-ci est si bon pour la santé? Pourquoi pas celui de leurs amis, tant qu’à y être?

Dans l’article cité plus haut, on parle d’une vidéo du Discovery Channel, une chaîne scientifique américaine, qui affirme que le sperme a beaucoup de nutriments. Or, on omet bien sur de mentionner que la vidéo affirme que l’urine et le mucus nasal (la morve) contiennent eux aussi des nutriments assez intéressants. Et on ne dit pas «hey, les filles, la morve, c’est bon pour votre santé!»

Bref, le seul but de ces articles est de convaincre les femmes que consommer du sperme, c’est bon pour elles. Pourquoi? Bah, parce que c’est de l’humour de niveau cour d’école. «Gna gna gna, on va convaincre les femmes d’avaler notre sperme, c’est drôle, parce qu’on est des gars et tout le monde sait que les gars veulent toujours que leur blonde avale leur sperme, gna gna gna.»

Mouain. L’inspecteur ose espérer que vous avez un meilleur sens de l’humour que ça.

Avant de partager un article du genre, posez-vous dont deux questions:

  1. Pourquoi est-ce que je partage ça? Est-ce que je trouve ça vraiment intéressant d’un point de vue scientifique?
  2. Comment est-ce que mes amies Facebook se sentiront en voyant un article du genre défiler sur leur mur?

Voilà, c’est ce que l’inspecteur avait à dire là-dessus.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.