Inspecteur viral
12:14 31 mai 2015 | mise à jour le: 31 mai 2015 à 12:14 temps de lecture: 2 minutes

Cette vidéo virale d’une araignée qui sort d’une oreille est un canular

Cette vidéo virale d’une araignée qui sort d’une oreille est un canular
Photo: capture d'écran

Pour des raisons tout à fait justifiables, l’internet semble détester les araignées. Il n’est donc pas surprenant que la vidéo qui suit, intitulée «Je crois que j’ai quelque chose dans mon OREILLE!!!», ait beaucoup fait jaser depuis qu’elle a été mise en ligne vendredi.

«Je suis allé nager dans le Lac des Orzarks ce week-end et j’ai attrapé une infection de l’oreille. Mon oreille était totalement bouchée. J’ai décidé d’utiliser mon téléphone pour voir si je pouvais voir quelque chose. J’ai trouvé ceci!» peut-on lire dans la description.

On voit alors une araignée sortir timidement du conduit auditif de l’homme, puis retourner dans sa petite caverne humaine.

C’est le genre de chose qui donne des sueurs froides.

Certains médias très fiables (*ahem*) comme les tabloïds britanniques The Daily Sun et The Daily Mail on vite sauté sur l’affaire. Les deux ont rapporté que «certaines personnes» croient que c’est un canular. Le Sun traite un de ceux-ci de «cynique».

L’inspecteur viral aimerait déclarer qu’il ne faut pas confondre scepticisme et cynisme.

Mais bon, il ne fallait pas aller chercher très loin pour prouver que la vidéo est montée de toutes pièces, comme l’ont démontré les cousins de l’Inspecteur viral chez Métro Suède, l’équipe derrière Viralgranskaren.

C’est que la vidéo a été publiée sur le compte YouTube de Bruce Branit, un concepteur d’effets spéciaux ayant travaillé sur la télésérie Breaking Bad et le film King Kong (2005), entre autres.

En fait, le nom de la page YouTube de M. Branit est «BranitFX and Lucamax Pictures». «FX» est, bien-sûr, un surnom anglophone pour les effets spéciaux:

Capture d’écran 2015-05-31 à 11.43.52

Aucun des médias qui ont repris la nouvelle ont eu la puce (ou l’araignée, ha ha ha) à l’oreille?

Viralgranskaren fait aussi remarquer que la vidéo est apparue sur le blogue de M. Branit, où il admet que la vidéo est fausse. «Ok, je n’avais pas vraiment une araignée dans l’oreille», écrit-il, avant de publier des photos de la maquette 3-D de l’araignée.

Vous pouvez donc tous dormir en paix.

Articles similaires