Des trois meilleurs joueurs en action lundi, Jo-Wilfried Tsonga est celui qui a dû travailler le plus fort pour l’emporter. Le Français, 13e tête de série, tirait de l’arrière par un bris au deuxième set avant de renverser la vapeur et de remporter son match en bris d’égalité (6-4, 7-6 (0)) contre l’Italien Fabio Fognini.
Juan Martin del Potro, qui continue à remonter au classement mondial après avoir raté presque toute la saison 2010 en raison d’une blessure, a été convaincant à son premier match. L’Argentin, 16e tête de série, n’a fait qu’une bouchée du Finlandais Jarkko Nieminen en l’emportant 6-4, 6-0. «J’ai beaucoup mieux joué au deuxième set, a-t-il expliqué après le match. Je sentais que je pouvais compter sur mon service et sur mon coup droit.»
Le premier duel de la journée a permis aux amateurs de constater que Stanislas Wawrinka était en grande forme. La 14e tête de série a facilement éliminé l’Argentin David Nalbandian. Le Suisse a toutefois reconnu que son adversaire n’a pas offert une grande opposition. «Il [Nalbandian] ne joue pas à son meilleur niveau en ce moment et il ne bouge pas très bien, a-t-il avoué. Mais, de mon côté, j’ai bien joué, bien servi, et j’ai été agressif.»