Depuis mercredi soir, on a tellement parlé de Steve Jobs comme d’un visionnaire qu’on a presque oublié de dire qu’il était un homme comme tout le monde.
Les résidants de Palo Alto, en Californie, où il habitait, le connaissaient ainsi et ils ont tenu à lui rendre hommage jeudi. «Quand il était plus en forme, on le voyait parfois faire du patin à roues alignées», a dit Gordon Reade, un voisin. Ce dernier le croisait souvent au Whole Foods et le décrit comme un homme sympathique. «C’était vraiment un gars comme les autres.»
Sa mère, Gloria Reade, dit se rappeler de l’époque où Jobs a emménagé dans sa maison. L’ancien patron d’Apple avait acheté sa demeure 2 M$. Il avait fait démolir une maison voisine pour se faire un grand jardin.
Jeudi, de nombreux fans se sont rendus devant la demeure de Jobs pour écrire des messages sur le trottoir, pour lui rendre hommage. Apolline Arnaud et son amie Frida Schafer Bastien ont parti le bal. La jeune fille de 12 ans a indiqué simplement qu’elle appréciait les produits Apple et que Steve Jobs était un génie qui avait changé le monde.
Son amie croit pour sa part qu’il a touché la vie de nombreuses personnes et qu’avec ses idées et son génie, il a changé le monde à sa façon. «Nous sommes bouleversés par sa mort», a dit Danny Kuo. Sa fille, Jasmine, a aussi laissé un message sur le trottoir bordant la maison du défunt. «C’est étrange de savoir qu’il ne sera plus là», a affirmé Alice Badger, une résidante du quartier qui a déjà campé avec le fils de Steve Jobs il y a plusieurs années. Je crois que tout le monde ici est très fier de ce qu’il a accompli.»