Uncategorized

Parler salaire: quand et comment?

Vous pensez que c’est en entrevue que l’on négocie son salaire? Ce n’est pas tout à fait vrai. Vous pouvez parler de vos attentes salariales en entrevue, mais ce n’est pas le moment d’entamer des négociations salariales. La question du salaire est généralement abordée par le recruteur au cours de la deuxième entrevue. Il vous demande alors simplement vos attentes salariales.

Il faut alors que vous arriviez à bien calibrer vos demandes salariales en fonction du poste que vous convoitez et de votre valeur sur le marché.  Le but est de faire mouche du premier coup et d’obtenir une offre que vous ne pourrez refuser.

Savoir ce que l’on vaut

Pour cela, vous devez établir une fourchette salariale qui vous correspond et dans laquelle vous pourrez manouvrer. Le bas de la fourchette est la limite en dessous de laquelle le poste ne vous intéresse plus, et le haut est le salaire le plus élevé auquel vous pouvez prétendre, sans perdre votre crédibilité ou miner vos chances d’avoir l’emploi. Habituellement, votre valeur réelle se trouve à peu près au milieu.

Si vous avez bien évalué votre fourchette, n’y allez pas avec le dos de la cuillère et annoncez le maximum de votre estimation. De cette façon, vous jouirez d’une bonne marge de négociation.

Établir une estimation
Un problème persiste toutefois : comment être certain que le haut de nos demandes ne dépasse pas la marge de manouvre de l’employeur? Vous pouvez essayer de l’estimer, mais ce n’est pas toujours évident, et une mauvaise évaluation peut vous coûter cher.

Que faire alors? Vous pouvez résoudre ce problème en lui demandant, le moment venu, quelle est sa marge de manouvre ainsi que la fourchette salariale attribuée au poste.  Il y a de bonnes chances que vous obteniez l’information désirée ou, du moins, une estimation. Avec cette information en main, il vous sera plus facile de négocier un bon salaire.

Il ne faut cependant pas être trop ambitieux et demander systématiquement le plus haut salaire que peut offrir l’employeur. Si vous demandez trop, un candidat qui a été plus réaliste pourrait vous voler la place.  Vos exigences doivent être proportionnelles à la pertinence de votre candidature. S’il vous manque deux années d’expérience sur les cinq demandées, ne demandez pas le salaire maximal à l’employeur… C’est une simple question de logique!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version