Uncategorized

Il n'y a pas de mauvais candidat

Les candidats qui travaillent depuis longtemps pour la même enseigne me paraissent souvent assez stressés quand je les rencontre. N’ayant pas fait d’entrevue depuis un moment, ils sont plutôt mal à l’aise. Ils ne devraient pourtant pas s’en faire, un recruteur externe a une approche moins tranchante qu’un employeur.

Si on arrondissait les angles, on pourrait dire que pour un chasseur de têtes, il n’y a pas de bons ou de mauvais candidats, seulement de bons ou de mauvais «mariages». Prenons deux entreprises fictives. Un réputé cabinet d’avocats du centre-ville et une manufacture de métaux à Mirabel. Chacune d’elles me confie le mandat de leur trouver un contrôleur comptable, même salaire, mêmes responsabilités. Pour ces postes, je rencontre plusieurs postulants dont deux se distinguent par leurs compétences. L’un, tiré à quatre épingles, bilingue et carriériste. L’autre, plutôt cool, mal rasé, et unilingue.

Au premier abord, on penserait que le premier est mieux que le deuxième et pourtant… tout est relatif! Il est assez évident que je n’enverrais pas Mr Cool dans le bureau d’avocats. Bien que compétent, il aurait l’air d’un morceau de jambon dans une Bar-mitsvah. Pour ceux qui ricanent, sachez que je ne présenterais pas plus Mr Star à l’entreprise manufacturière. Son éclat et son beau «suit» seraient probablement rapidement entachés. Vous l’avez deviné, je ferais l’inverse!

Cette situation caricaturée illustre le fait qu’un recruteur externe est là pour vous évaluer, oui, mais dans le but de trouver chaussure à votre pied. Vous avez tout intérêt à jouer franc-jeu avec lui. Il ne faudrait quand même pas qu’il vous conseille la mauvaise pointure. En vous coachant, il devrait même éliminer une partie de votre stress afin d’être prêt pour l’entrevue chez son client, car en effet, il sera  moins conciliant.

Contrairement au recruteur professionnel, un employeur à une idée bien précise de ce qu’est un bon ou un mauvais profil pour son organisation. Ce dernier a un candidat idéal en tête et il vaut pour vous que vous lui ressembliez.  Vous pouvez deviner ce qu’il cherche en analysant le contexte de l’institution : son industrie, sa location, sa taille, ses employés si vous en connaissez… Toutes informations peut vous être utiles. Si vous n’aimez pas ce que vous découvrez, cela ne veut pas dire que vous êtes un piètre candidat, mais plutôt que ce n’est peut-être pas la bonne entreprise pour vous!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version