Uncategorized

Sarkozy réveille les vieux démons de la droite pour relancer sa campagne

Le naturel de Nicolas Sarkozy a ressurgi ces derniers jours sur la question de l’immigration en France, au point de se retrouver sur la même position que le Front national. Il s’en est pris au droit de vote des étrangers dans les prochaines élections municipales, en soutenant les attaques à peine voilées de son ministre de l’intérieur contre certaines pratiques religieuses.

En effet, le ministre Claude Guéant a relancé ces derniers jours la controverse déclenchée par la candidate du Front national sur la viande halal. Il s’est dit opposé au droit de vote des étrangers non européens aux élections locales de manière à éviter que «des conseillers municipaux étrangers rendent par exemple obligatoire la présence de la viande halal dans les repas des cantines».

Des propos qualifiés de «xénophobes» et «nauséabonds» par l’opposition, qui n’a pas raté l’occasion d’attaquer le président sur cette nouvelle controverse. Pourtant, il ne s’agirait que de la pointe de l’iceberg selon Le Parisien, qui affirme qu’un responsable de la campagne de Sarkozy a laissé entendre que d’autres interventions sont prévues dans le même sens, au cours des prochains jours dans les médias.

Nicolas Sarkozy, ses partisans et alliés semblent faire feu de tout bois pour tenter de combler le retard avec François Hollande. Le boycottage du candidat socialiste par plusieurs dirigeants conservateurs européens en serait une preuve de plus. L’hebdomadaire allemand Der Spiegel a même parlé d’un pacte pour le torpiller.

Nicolas Sarkozy n’arrive toujours pas à rattraper son rival socialiste, François Hollande, dans les sondages. À environ 45 jours du premier tour des présidentielles françaises, le président traine à 23% contre 31% pour son rival de gauche.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version