Uncategorized

Pacioretty a eu ce qu'il méritait

Il y a plusieurs raisons de ne pas aimer la décision de Brendan Shanahan de suspendre Max Pacioretty pour trois rencontres. Toutefois, aucunes d’elles ne sont valables.

Le préfet de discipline de la LNH a eu raison de punir l’attaquant du Canadien. Pacioretty a été imprudent en frappant Kristopher Letang à la tête samedi soir durant le match entre les Penguins et le Canadien. Même si le défenseur québécois n’a pas subi de commotion cérébrale, le geste demeure répréhensible. Bref, le travail de la LNH dans ce dossier est irréprochable.

Au chapitre de la cohérence, par contre, on peut critiquer Shanahan. On n’a qu’à penser au coup à la tête qu’a donné Ryan Malone à Chris Campoli et à la vicieuse mise en échec de Milan Lucic sur Ryan Miller. Ces deux gestes sont restés impunis.

Nous avons donc ici trois cas et la LNH, comme à son habitude, s’est trompée plus souvent qu’elle n’a eu raison. Le désir de protéger les joueurs est noble. Les sanctions doivent toutefois être justes et tous les joueurs de la ligue doivent être imputables. Pas seulement un, une fois de temps en temps, question d’en faire un exemple.

On a aussi tendance à oublier un des éléments les plus inquiétants de la suspension de Pacioretty. Le jeune ailier est maintenant un récidiviste. Si jamais il est impliqué dans une séquence semblable dans l’avenir, son châtiment risque d’être beaucoup plus sévère.

Le bon vieux hockey
Toujours concernant «l’affaire» Pacioretty, il est de plus en plus clair que le hockey est en train de changer. Darren Dreger était sur les ondes de la radio sportive anglophone montréalaise mardi matin (TSN Radio 990). Le journaliste de TSN a affirmé que de plus en plus de directeurs généraux n’aimaient pas la direction que prenait la ligue. Ces hommes de hockey croient, selon Dreger, que trop d’emphase est mise sur le joueur qui applique la mise en échec et pas assez sur celui qui la reçoit.

Même si Max Pacioretty n’aurait pas dû tenter d’assommer Kristopher Letang, le joueur des Penguins a aussi commis une erreur. Demander à n’importe quel entraîneur pee-wee et il vous dira qu’il ne faut jamais traverser le milieu de la glace la tête baissée. Pourtant, c’est exactement ce que Letang a fait. Il s’est volontairement placé dans une situation vulnérable.

De toute évidence, nous verrons de plus en plus de joueurs agir de la sorte, sachant que ses adversaires risquent une suspension s’ils le frappent. Je ne dis pas que ce changement est bien ou mal. Je ne fais que constater. Une chose est sûre, si les joueurs n’ont plus peur du centre de la patinoire, cela permettra aux plus talentueux d’être encore plus efficaces en attaque.

C’est peut-être une bonne chose finalement!

En terminant, la LNH mérite des félicitations (ça arrive pas souvent) pour son ouverture au français. Dans cette vidéo, Stéphane Quintal, qui s’est récemment joint à l’équipe de Shanahan, explique la suspension de Pacioretty dans notre langue. C’est un peu étrange de s’extasier devant une si petite chose mais disons que la ligue a rarement montré de l’intérêt envers les Québécois et les autres francophones de l’Amérique du Nord.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version