Uncategorized

Coupe du monde de rugby: les questions d'un néophyte!

(Durant la Coupe du monde de rugby, qui se tient du
9 septembre au 23 octobre en Nouvelle-Zélande, j’invite de façon régulière mon
collègue Lionel Martin à venir discuter avec moi de tout ce qui se passe dans
le merveilleux univers de ce sport aussi spectaculaire que brutal.)

Je ne connais pas grand-chose au rugby. La première fois que j’ai vu un match, j’ai eu une réflexion du genre : «Gageons que les rugbymen se foutent encore plus de la gueule des joueurs de soccer que les hockeyeurs se moquent des joueurs de baseball.» C’est facile de comprendre pourquoi Obélix est autant attiré par ce jeu (voir Astérix chez les Bretons).

Disons-le, c’est un sport d’homme. Très peu de gens, moi y compris, auraient les couilles de se lancer sur un terrain où on pratique une activité qui se rapproche beaucoup trop du football américain pour ne pas porter d’équipement protecteur.

Vous l’avez compris, je ne jouerai pas le rôle du spécialiste sur ce blogue. Fanatique de la NFL, je vois dans le rugby des relents du sport que j’aime. Et quelle meilleure occasion que la Coupe du monde pour se familiariser avec ce jeu?

Je poserai donc les questions et je ferai les observations niaiseuses du profane tandis que mon collègue Lionel Martin nous éclairera de ses lumières.
    

Commençons:

Mathieu : En tout, 20 équipes participent à la Coupe du monde. Comment fonctionne le système de groupe? Par quelles étapes une formation doit-elle passer pour atteindre la finale?

Lionel : Quatre groupes de cinq équipes qui se rencontrent toutes une fois. Les deux premiers de chaque groupe passent en quarts de finale, les premiers ont l’avantage d’affronter des deuxièmes. Puis les vainqueurs s’affrontent pour une place en finale. Chaque équipe est assurée de jouer quatre matchs dans la première phase. Pendant la deuxième phase, une défaite entraîne l’élimination.

Mathieu : Qui sont les grands favoris et qui ne fait que passer?

Lionel : La géographie du rugby est particulière : ce sont surtout les Britanniques – et leurs ex-colonies – qui y jouent.  L’Angleterre (1), l’Australie (2), la Nouvelle-Zélande (1) et l’Afrique du Sud (2) se sont partagées les victoires à la Coupe de monde, dont c’est la septième édition cette année.  Les autres nations ‹britanniques» – Écosse, Pays de Galles et Irlande (qui joue unifiée entre la République et l’Irlande du Nord) sont aussi de très bonnes équipes.

Les pays latins (France, Argentine, Italie) contestent cette hégémonie british. Ce sont là les 10 meilleures équipes du monde. Mon favori est le pays hôte : la Nouvelle-Zélande. Les All Blacks sont sans conteste la meilleure équipe du monde ; ils pratiquent un rugby aérien, spectaculaire et diablement efficace. Il en a toujours été ainsi, les Néo-Zélandais ont érigé le rugby au rang de religion et le pays vit, respire et s’enthousiasme à l’unisson avec l’équipe nationale. Pourtant, l’équipe n’a gagné qu’une fois la Coupe du monde (en 1987), mais jouer à la maison va la stimuler fortement. L’Afrique du Sud et l’Australie semblent être les deux équipes les plus susceptibles d’empêcher la victoire du pays hôte. Les nations européennes, France et Angleterre en tête, veulent croire en leur chance mais paraissent un ton en dessous. L’Argentine, surprenante troisième en 2007, semble aussi avoir perdu cette dynamique et cette folie qui l’avait conduite à écarter la France à cette occasion.

L’autre particularité du rugby est la forte présence au haut niveau des îles du Pacifique : Tonga, Fidji, Samoa en 2011. Ces équipes, très joueuses et portées à l’offensive, pourraient créer la surprise. Les Fidji et les Samoa, toutes les deux dans le groupe D, pourraient empêcher l’Écosse de rallier les quarts derrière l’intouchable Afrique du Sud.


Mathieu :
Le Canada s’est qualifié pour la compétition. De 1 à 10, 1 étant «aucune chance» et 10 étant «même pas besoin de jouer contentez-vous de nous envoyer la coupe par la poste», quelles sont les chances de l’équipe nationale de sortir grande gagnante?

Lionel : Le Canada est classé 14e nation du monde. Il a donc des chances très réduites d’avancer dans la compétition. Il n’y a que huit qualifié pour les quarts. De plus, le Canada est dans le groupe le plus difficile, avec la France et la Nouvelle-Zélande. L’objectif des Canucks est de battre ses deux autres adversaires, le Japon (12e) et les Tonga (13e). Il y a quatre ans,  les Canadiens ont raté leur Coupe du monde avec trois défaites et une nulle. Et ils veulent faire mieux cette année mais ne visent pas le quart de finale, juste mieux paraître.  

Le premier match de la Coupe du monde opposera la Nouvelle-Zélande au Tonga dans la nuit de vendredi à 4 h 30, heure de l’Est. On peut le voir à RDS en direct, mais aussi en rediffusion à 9 h 30.

Et cette discussion se poursuivra la semaine prochaine après le premier week-end d’activités…

Articles récents du même sujet

Exit mobile version