Uncategorized

Québec: plusieurs avertissements de crue des eaux par la Sécurité publique

Québec: plusieurs avertissements de crue des eaux par la Sécurité publique
Photo: LA PRESSE CANADIENNE/Andrew Vaughan

Plusieurs régions du Québec pourraient être affectées par des inondations dans les prochains jours en raison d’un système météorologique qui déversera plusieurs millimètres de pluie dans la province.

À l’heure actuelle, deux rivières sont sorties de leur lit et ont provoqué des crues: la rivière Chaudière, dans la région de Chaudière-Appalaches, ainsi que la rivière des Mille Îles, dans la région de Laval — où les résidences ne sont pas affectées pour l’instant.

Un embâcle s’est aussi formé dans la rivière Matapédia, en Gaspésie, mais pour l’instant, seule une route a été inondée, a relaté en entrevue Thomas Blanchet, porte-parole du ministère de la Sécurité publique.

C’est dans les prochains jours que la situation s’annonce particulièrement critique, avec les températures chaudes et les lourdes précipitations qui risquent de faire fondre la neige.

Le ministère signale un «risque élevé» d’inondations pour les régions au nord du fleuve Saint-Laurent, de l’Outaouais jusqu’à la Capitale-Nationale.

La région de Montréal pourrait également être affectée, tout comme les municipalités au sud du fleuve qui sont situées près des cours d’eau, dont la Montérégie et le Centre-du-Québec.

«On a également un risque d’inondation pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie», a ajouté M. Blanchet.

Par ailleurs, une période de grandes marées doit commencer dès jeudi. Les quantités de pluie prévue combinées à une hausse des débits des cours d’eau provoqueront une hausse du niveau d’eau du fleuve Saint-Laurent, ce qui pourrait causer un débordement dans le secteur de Québec, selon le communiqué du ministère.

Les citoyens de ces régions sont invités à la prudence et à communiquer avec leur municipalité pour toute question. Certaines villes ont déjà commencé à se préparer: Gatineau et Laval distribuent des sacs de sable et la Ville de Montréal communique avec les citoyens qui pourraient être touchés.

Hydro-Québec se prépare également en vue des prochains jours. La société d’État dit avoir abaissé le niveau de quelques réservoirs, dont Dozois, Baskatong, Cabonga et Gouin.

La Presse canadienne