Uncategorized

Sur le Radar: petit florilège des événements à venir cette semaine

Que nous réserve l’actualité cette semaine ? L’équipe de Sur Le Radar se penche sur la question.

Urgence climatique

La Chambre des communes se prononcera cette semaine sur une résolution du gouvernement visant à déclarer une urgence climatique au pays.

Wilson-Raybould et Philpott

Les anciennes ministres libérales, Jane Philpott et Jody Wilson-Raybould, qui ont démissionné de leur poste de ministre avant d’être expulsées du caucus libéral dans la foulée de l’affaire SNC-Lavalin, feront lundi une annonce simultanée concernant leur avenir politique.

Sommet mondial 2019 du Partenariat pour un gouvernement ouvert

Le Sommet mondial 2019 du Partenariat pour un gouvernement ouvert se déroulera de vendredi à dimanche dans la capitale canadienne. Rassemblant des représentants de plusieurs gouvernements et de groupes de la société civile, il portera sur divers sujets comme les fausses nouvelles, les menaces à la démocratie, les droits numériques, la gouvernance, l’égalité des sexes et la réconciliation avec les peuples autochtones.

Pesticides

La commission parlementaire de l’agriculture, des pêcheries, de l’énergie et des ressources naturelles de l’Assemblée nationale du Québec entreprendra mardi ses audiences dans le cadre de son mandat d’initiative sur les impacts des pesticides.

Cadotte

Michel Cadotte, qui a tué sa femme souffrant d’alzheimer, et qui a été reconnu coupable d’homicide involontaire en février dernier, devra connaître sa peine mardi.

Prix Iris 

Animé par Guylaine Tremblay et Édith Cochrane, le gala des prix Iris — les récompenses du cinéma québécois — aura lieu dimanche. Les candidats au film de l’année: «1991», «Genèse», «La Bolduc», «La Grande Noirceur», «Répertoire des villes disparues», «Une Colonie» et «À Tous ceux qui ne lisent pas»

Coupe Stanley

La finale de la coupe Stanley opposant les Bruins de Boston aux Blues de St. Louis s’amorcera lundi à Boston. Le deuxième match aura lieu mercredi, encore à Boston. Les deux clubs se déplaceront ensuite à St. Louis où le troisième match sera disputé samedi.

Tennis

Denis Shapovalov (20e tête de série) disputera lundi son match de premier tour aux Internationaux de tennis de France contre l’Allemand Jan-Lennard Struff. Félix Auger-Aliassime qui devait se mesurer à l’Australien Jordan Thompson a dû déclarer forfait à cause d’une blessure à l’aine. Du côté du tableau féminin, Bianca Andreescu (22e) aura comme adversaire la Tchèque Marie Bouzkova, lundi. Eugénie Bouchard sera confrontée mardi à l’Ukrainienne Lesia Tsurenko (27e).

La Presse canadienne