Sports

NBA: Thompson jouera lors du 4e match, mais pas Kevin Durant

NBA: Thompson jouera lors du 4e match, mais pas Kevin Durant
Photo: AP Photo/Ben MargotKevin Durant

OAKLAND, Calif. — Tout le sait que Klay Thompson est capable de devenir une menace en attaque, et rapidement. Toutefois, sa défensive imperméable pourrait être l’aspect le plus important lorsqu’il reprendra le collier pour les Warriors de Golden State lors du quatrième match de la finale de la NBA contre les Raptors de Toronto vendredi soir.

«Nous ne pouvons pas tomber dans le piège de penser que l’attaque va nous permettre de gagner un autre championnat, ou de laisser cette section du terrain nuire à notre défensive», a déclaré Stephen Curry après sa performance de 47 points, un record des séries de la NBA pour un match, dans la défaite de 123-109 des Warriors mercredi.

À moins de nouvelles complications, Thompson doit participer au duel de vendredi, ce qui ne sera toutefois pas le cas de Kevin Durant, toujours diminué par une blessure au mollet droit.

De la façon dont Kawhi Leonard, Kyle Lowry et Danny Green ont riposté à chaque panier important de Curry, le jeu défensif de Thompson sera un élément-clé des efforts d’ajustements des doubles champions en titre.

«Les gens tombent en amour avec la précision de ses lancers et avec sa capacité de connaître des séquences torrides, mais il est au centre de notre façon de jouer en défensive, de notre chimie et de notre expérience», a déclaré Curry au sujet de Thompson.

«Et c’est un ajustement difficile pour des joueurs qui ne jouent pas à sa position de façon régulière et qui doivent combler les minutes qu’il passe sur le court. Pour cette raison, vous souhaitez qu’il soit présent à cette extrémité du terrain, surtout face à une équipe comme Toronto», a renchéri Curry.

L’absence de Thompson mercredi, à la suite de sa blessure vers la fin du deuxième match à Toronto, a même surpris les Raptors lorsqu’ils se sont présentés sur le court de l’Oracle Arena.

Dans le vestiaire tout juste avant le début du match, les Raptors pensaient qu’il serait en uniforme.

De ne pas avoir à affronté Thompson est devenu un avantage-clé pour les Raptors, dont les cinq partants ont inscrit au moins dix points. De plus, Curry a dû absorber une plus grande part du boulot sur le terrain.

«Il est un excellent défenseur. Je pense qu’il est l’un des meilleurs, au haut de la liste avec les meilleurs ailiers défensifs dans la ligue», estime l’entraîneur-chef des Raptors, Nick Nurse.

«Il est probablement sous-estimé à ce chapitre. Il offre de grandes performances défensives pour eux, surtout quand ils en ont vraiment besoin.»

Janie McCauley, The Associated Press