Uncategorized

PLC: l’écologiste Steven Guilbeault serait candidat dans Laurier-Saint-Marie

MONTRÉAL — L’écologiste Steven Guilbeault sera candidat à l’investiture du Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription de Laurier-Sainte-Marie à Montréal en vue des élections fédérales d’octobre prochain, selon ce qu’annoncent plusieurs médias d’information.

L’annonce de sa candidature devrait être faite vendredi. 

La décision de Steven Guilbeault n’étonne pas les observateurs politiques. Au cours des derniers mois, il a signalé à quelques reprises qu’il n’écartait pas la possibilité de se lancer en politique et le 10 juin dernier, il était aux côtés du premier ministre Justin Trudeau lors de l’annonce de son intention d’interdire les plastiques à usage unique au Canada dès 2021.

L’automne dernier, Steven Guilbeault a annoncé son départ de l’organisme environnementaliste Équiterre dont il a été l’un des fondateurs 20 ans plus tôt. Pendant sa carrière, il a aussi travaillé chez Greenpeace Canada.

La circonscription de Laurier-Sainte-Marie a échappé au Parti libéral au cours des trois dernières décennies. Elle a été représentée pendant de nombreuses années par l’ancien chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, et depuis 2011 par Hélène Laverdière, du Nouveau Parti démocratique (NPD), qui a annoncé il y a un certain temps qu’elle ne serait pas candidate aux élections de l’automne prochain.  

 

 

La Presse canadienne