Uncategorized
13:32 22 mai 2020 | mise à jour le: 26 mai 2020 à 00:02

Début de déconfinement en culture avec la réouverture des musées et des bibliothèques

MONTRÉAL — La vague des réouvertures se poursuit au Québec, cette fois-ci dans le domaine de la culture: les musées, les comptoirs de prêt des bibliothèques et les cinéparcs pourront reprendre leurs activités à partir du 29 mai.

C’est la ministre de la Culture, Nathalie Roy, qui a fait cette annonce vendredi à Montréal aux côtés notamment de la vice-première ministre Geneviève Guilbault.

Les Québécois pourront donc en profiter dans toutes les régions de la province.

Les consignes sanitaires, dont la distanciation de deux mètres, devront être appliquées en tout temps.

Dans les bibliothèques, les visiteurs n’auront toujours pas accès aux rayons, ils devront demeurer dans la zone de prêts de livres et de documents qui sera le seul service disponible.

Les cinéparcs devront garder leurs aires de jeu fermées et leurs restaurants ne pourront offrir que des commandes pour emporter.

Les portes de ces institutions culturelles ne seront pas forcément ouvertes le 29 mai: ce sera fait «à leur rythme», a précisé la ministre Roy.

Certains musées ont déjà fait connaître à quelle date ils accueilleront à nouveau les visiteurs: le Musée de la civilisation de Québec a choisi le 20 juin et le Musée national des Beaux-Arts de Québec le 29 juin. Le public retrouvera la Grande Bibliothèque de Montréal le 2 juillet.

La ministre Roy a également annoncé avoir reçu un avis favorable de la santé publique quant à la reprise des activités des studios d’enregistrement et la captation de spectacles en salle sans public à compter du 1er juin.

Des conditions bien précises devront toujours être respectées: une distance de deux mètres devra être observée en tout temps entre les personnes sur scène ou en studio, et l’équipe technique devra être réduite à un maximum de cinq personnes.

Mme Roy a également noté qu’elle attendait toujours le feu vert des autorités pour assouplir les mesures pour d’autres secteurs du milieu culturel, comme les arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas.

«On prépare un plan de relance des salles de spectacle, a-t-elle néanmoins dit. On regarde comment on peut les aider.

«Le milieu de la culture a été le premier durement touché» par la pandémie de COVID-19, a souligné la ministre Roy en se réjouissant de ces réouvertures.

«C’est le temps, plus que jamais, de soutenir nos artistes», a lancé de son côté Mme Guilbault.

Pour ce qui est des dégâts faits par cette maladie, le vice-première ministre a annoncé vendredi 65 nouveaux décès, pour un total de 3865 au Québec.

Elle a souligné que 646 personnes de plus ont été infectées par le nouveau coronavirus, portant le total à 46 141.

«On continue d’observer cette tendance encourageante», a-t-elle souligné, et cela, même si on teste davantage.

Et alors que ce vendredi ensoleillé marque la première journée lors de laquelle les rassemblements extérieurs sont tolérés, le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda, a répété les consignes sanitaires lors du point de presse: un maximum de 10 personnes, provenant d’un maximum de trois ménages ou unités familiales, en gardant en tout temps deux mètres entre les personnes qui ne sont pas de la même maisonnée.

«Faites des choses, mais faites attention», a-t-il lancé en guise de conseil ultime.

Stéphanie Marin, La Presse canadienne

Articles similaires