Le hauling fait de plus en plus d’adeptes auprès des adolescentes friandes de médias sociaux et de shopping. Mais en quoi consiste cette nouvelle tendance? C’est bien simple : des jeunes filles dévoilent dans de courts vidéos les achats qu’elles ont faits lors de leurs virées de magasinage. Les vidéos de hauling, du mot anglais haul, qui signifie buttin, ont fait leur apparition sur YouTube il y a environ un an et demi.
Depuis, selon les articles parus sur le sujet sur Rue89, et sur cyberpresse.ca, la plateforme propose plus de 250 000 vidéos de haul, et les plus populaires récoltent près d’un million de vues en moins de six mois.
Je suis allée visionner quelques-unes de ces vidéos et je dois dire que je n’ai pas trouvé ça très intéressant. Les filles qui les font sont certes jolies, et s’expriment pour la plupart de façon acceptable, mais elles sont jeunes et n’ont pas une très grande connaissance de la mode.
Ce qui est plutôt inquiétant avec le hauling, c’est que les jeunes filles qui le pratiquent dépensent des centaines de dollars par mois pour faire les achats qu’elles vont montrer au monde entier. Il y a même une jeune Américaine qui sévit sur YouTube sous le nom de juicystar07, qui fait maintenant l’école à la maison pour se concentrer sur ses séances de hauling. Des compagnies de vêtements comme Forever21 et Urban Outfitters ont également flairer la bonne affaire et ont organisé récemment des concours de haul. Une nouvelle tendance à suivre…
Pour voir quelques vidéos de hauling: cliquez ici.