Uncategorized

Développement durable: «Think big, s'tie»

Excusez-moi pour ce titre, je n’ai pu résister en voyant une publicité d’une compagnie québécoise vantant le prochain Salon Chalets  au Stade olympique en ces termes: «… les plus grosses maisons- modèles jamais vues au stade».

Lorsqu’il est question de développement durable ou encore de lutte aux changements climatiques, nous avons souvent le réflexe de nous tourner vers les gouvernements, les entreprises ou encore la technologie pour chercher des solutions.

Il ne fait aucun doute que ces éléments font partie d’un ensemble de solutions, mais on ne peut passer à côté d’un autre élément très important – et même essentiel – dans cette équation: nous! Nos comportements jouent un rôle de premier plan dans notre réponse aux grands défis écologiques qui se dressent devant nous.

Permettez-moi de vous donner quelques exemples. Entre 1971 et 2006, alors que la population des régions métropolitaines du Québec augmentait de 62%, la superficie du territoire occupé augmentait de 261%.

Depuis 1990, il y a moins de personnes par maison, alors que la surface habitable est passée de 116 mètres carrés à 128, et la surface climatisée, de 23 à 43%. Idem pour nos voitures. Alors que la technologie aurait pu nous permettre de faire des gains importants en matière de réduction de la pollution, ces gains ont été annulés par l’accroissement de la taille, du nombre et de la puissance des voitures, sans parler de la part de marché croissante du parc de véhicules utilitaires sport.

«Think big, s’tie»

Ces comportements que nous avons adoptés ne nous ont pas été imposés par les gouvernements ni par les entreprises. Bien sûr, il y a le rôle de la pub, la réglementation laxiste sur l’étalement urbain, le manque de financement du transport en commun, etc. Cela étant dit, nous consommons de notre plein gré et nous contribuons volontairement à cette croissance du Think big!

Peut-être devrions-nous prendre 5 minutes de temps en temps pour nous regarder dans  le blanc des yeux dans le miroir et nous interroger sur notre responsabilité en tant que citoyens et consommateurs.

Suivez Steven Guilbeault sur Twitter au @s_guilbeault

Articles récents du même sujet

Exit mobile version