Environnement

Oui nous le pouvons!

L’élection qui vient de désigner Barack Obama comme prochain président des États-Unis d’Amérique est tout à fait historique. Barack Obama est en effet le premier citoyen d’origine afro-américaine à se voir élire à la tête du pays.

L’élection du 4 novembre a été marquée par la participation populaire au scrutin, la plus forte de l’histoire de ce pays!

Chapeau, re-chapeau M. Obama! Dans le discours remarquable qu’il a prononcé à Chicago le soir même de sa victoire éclatante, Barack Obama donne sa propre version du «développement durable» : après avoir cité le courage de la plus vieille citoyenne du pays, Ann Dixon Cooper, 106 ans, qui a dûment voté ce jour-là, il pose la question : «Si mes filles, Sasha et Melia, devaient vivre jusqu’à cet âge vénérable, de quels changements voulons-nous qu’elles soient les témoins?» (traduction libre) Si on se fie à son programme, il y a du pain sur la planche :

Évidemment, M. Obama n’est pas seul sur la patinoire et certaines de ses positions sont discutables, comme son virage à 180 degrés sur l’exploitation pétrolière au large des côtes des États-Unis.

Il est prévisible que certains intérêts particuliers s’opposent farouchement à son plan vert. Il sera certainement mal à l’aise devant le lobby du charbon puisque l’Illinois, dont il est actuellement sénateur, est un important producteur de cet or noir!

Mais finalement, ce à quoi Barack Obama invite son peuple, c’est de travailler à ce que le changement aille dans le sens où les gens veulent qu’il aille! La meilleure chose à faire pour que cela se produise, c’est de le prendre au mot!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version