Environnement

Bravo Benoît Aquin!

Benoît Aquin, photographe montréalais connu, vient de remporter un prestigieux prix international de photographie : le prix Pictet 2008 qui récompense des ouvres traitant du développement durable. Celui-ci lui été remis à Paris par l’ancien secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. Le prix est accompagné d’un trophée ainsi que d’un chèque de 100 000 francs suisses (94 000 $). Il s’agit de la plus importante récompense de la photographie environnementale dans le monde!

Les photos de Benoît Aquin soumises à ce concours portaient sur le thème de l’eau. Elles ont d’abord été publiées dans le magazine canadien Walrus, puis exposées, en décembre dernier, à la Maison de la culture du Plateau Mont-Royal. Elles sont maintenant au Palais de Tokyo. Selon le quotidien Le Devoir : «Benoît Aquin remporte le concours avec une série intitulée The Chinese Dust Bowl, qui montre les effets de la transformation de terres cultivables en zones désertiques, de la rareté croissante de l’eau aux mutations du paysage.»

La Chine est un pays particulièrement affecté par l’effet combiné de la désertification et des changements climatiques, ces deux problèmes s’exacerbant l’un l’autre. D’une part, le réchauffement de la planète assèche progressivement plusieurs grands cours d’eau, comme le fleuve Jaune, ce qui contribue à aggraver la désertification. Or, plus la désertification s’étend, moins il y a d’obstacles naturels pour freiner les tempêtes de sable, de plus en plus fréquentes, qui affectent environ 300 millions de personnes (neuf fois la population du Canada). 

Benoît Aquin n’a pas caché sa joie et affirme que ce prix va lui permettre de poursuivre son travail, notamment en Chine. Le concours international était organisé pour la première fois par le Financial Times et la banque suisse Pictet. Le Financial Times est un prestigieux quotidien de la finance et de l’économie, en quelque sorte l’équivalent britannique du Wall Street Journal. Les prochains concours rattachés au prix Pictet porteront sur les trois autres éléments : la terre, le feu et l’air.

On peut admirer les photos de Benoît Aquin en se rendant au www.benoitaquin.com.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version