Le premier ministre Harper nous a lancés dans une nouvelle campagne électorale hier. Cette campagne pourrait bien être historique du point de vue de l’environnement.
Rassurez-vous, je ne pense pas que la question environnementale, ou encore celle des changements climatiques, sera le principal enjeu de cette campagne.
Les derniers sondages montrent bien que l’environnement fait partie des principales préoccupations de la population canadienne, mais que ces préoccupations incluent également l’économie, la santé et la guerre en Afghanistan. Un sondage récent de Radio-Canada montre cependant qu’après la santé (19 %), l’environnement et le réchauffement climatique se placent au deuxième rang dans la liste des priorités, arrivant même avant l’économie!
Ce n’est quand même pas rien. Le fait que, malgré la hausse vertigineuse des prix de l’énergie et même si une menace de récession pointe à l’horizon, l’environnement occupe une telle position dans le cadre d’une élection est du jamais vu.
La question est maintenant de savoir ce que les différents partis politiques vont nous offrir en matière de protection de l’environnement, de lutte aux changements climatiques et de mesures pour favoriser l’émergence d’une économie propre et le secteur des écotechnologies.
Permettez-moi un petit conseil. Cherchez les engagements clairs, mesurés et mesurables. Prenons l’exemple des changements climatiques. Les partis politiques sont-ils favorables au protocole de Kyoto? Sont-ils prêts à s’aligner sur les objectifs internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 % sous les niveaux de 1990 d’ici 2020? Consentiront-ils plus d’argent aux développement des énergies renouvelables et des écotechnologies ou opteront-il plutôt pour le pétrole et le nucléaire?
Selon une étude rendue publique vendredi dernier par le Sierra Club du Canada (disponible seulement en anglais), les Verts ont le meilleur plan d’action par rapport aux changements climatiques, avec un A -, suivis de près par les libéraux qui obtiennent la note B+, le NPD et le Bloc qui reçoivent chacun un B et les conservateurs qui sont loin derrière avec un F +.
Il est probable que d’autres évaluations des positions des partis politiques seront faites au cours de la campagne, et d’autres événements viendront aussi nous aider à faire des choix éclairés le 14 octobre.