Environnement

Un gala inspirant

C’était jeudi dernier. Le Conseil régional de l’environnement tenait le Gala de reconnaissance en environnement et développement durable de Montréal, en partenariat avec la Ville de Montréal et la Conférence régionale des élus. Dix organisations se sont vues décerner des prix pour leurs initiatives dans la mise sur pied de projets écologiques…

J’ai été à la fois épaté par la créativité et par la volonté des organisations à explorer des idées jusqu’ici peu exploitées, pour développer des projets uniques qui contribuent à améliorer la qualité de vie de la collectivité montréalaise.

La maison de la culture de l’arrondissement de Côte-des-Neiges s’est vue décerner un prix pour la création de son toit vert, le premier du genre sur un édifice public de la Ville. Le Technopôle Angus a reçu un prix pour son plan de gestion des matières résiduelles pour les 42 entreprises de son parc urbain. On parle ici d’un détournement de 87 % des matières récupérables des sites d’enfouissement… Alors là, chapeau! On souhaite que ça en inspire d’autres.

Le Conseil fédéral du Québec a gagné un prix pour l’adhésion de ses 25 agences et ministères fédéraux du centre-ville au programme Allégo. Ce programme, développé par l’Agence métropolitaine de transport, vise à encourager les employés à utiliser le transport en commun. Cette initiative permet de réduire les impacts sur l’environnement et provoque des changements dans les habitudes de vie.

Vous en voulez d’autres? Le projet de lutte aux îlots de chaleur dans le quartier Milton-Parc développé par le Centre d’écologie urbaine avec les citoyens du quartier, le programme d’efficacité énergétique des bâtiments de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, le projet C-Vert destiné aux jeunes Montréalais de la Fondation Stephen R. Bronfman, le service de traiteur Avec plaisirs qui offre des contenants biodégradables, Rona pour sa nouvelle gamme de produit Rona-Éco (une petite révolution), etc.

Ce gala démontre qu’au-delà des beaux discours, nous sommes de plus en plus nombreux à mettre l’épaule à la roue.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version