Uncategorized

Mission accomplie pour le Défi Climat

Près de 59 000 personnes se sont engagées à faire des gestes concrets pour réduire leurs émissions de GES dans le cadre du 3e Défi Climat. Parmi tous les gestes proposés, l’achat d’aliments produits localement, le compostage domestique et la journée sans viande ont été les plus populaires.

Les citoyens se sont aussi engagés massivement à éviter l’achat de bouteilles d’eau, à remplacer leurs petits déplacements en auto solo par le transport actif et à choisir des investissements verts et éthiques.

Il y avait quelque chose de beau et de réconfortant dans les engagements pris par certains dirigeants. Je pense au directeur du Collège d’Alma par exemple, qui, en plus d’organiser le covoiturage des étudiants, s’engage personnellement à faire du compost à son domicile!

Défi Climat 2010 constitue la plus vaste campagne de lutte aux changements climatiques au Québec. Pas moins de 785 000 personnes ont été sollicitées dans leursmilieu de travail et d’étude pour relever le Défi Climat cette année.

La participation record de 2010 a été atteinte grâce à la mobilisation des 1 191 organisations impliquées partout à travers le Québec. En menant des campagnes dynamiques au sein de leur milieu de travail et d’étude, ces entreprises et ces institutions ont incité des milliers d’employés, d’étudiants et d’élèves à modifier certaines de leurs habitudes de vie.

Le succès de cette campagne est également attribuable aux efforts concertés des 16 Conseils régionaux de l’environnement du Québec et à l’expertise de plusieurs groupes environnementaux.

Maintenant, la «question qui tue» : ceux qui nous dirigent vont-ils se sentir interpellés par ce mouvement citoyen? Je souhaite que oui et, si ce n’est pas le cas, ce sera à nous d’y voir.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version