Uncategorized

Budget: pas beaucoup d'heureux

Le ministre des Finances, Raymond Bachand, a déposé la semaine dernière le budget du gouvernement du Québec. Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, a exprimé sa satisfaction à l’annonce d’une enveloppe de 200 M$ pour la réalisation de la navette ferroviaire entre le centre-ville et l’aéroport Montréal-Trudeau.

Les communautés métropolitaines de Québec et de Montréal pourront se prévaloir d’une taxe sur l’essence de 1,5 cent le litre dédiée au financement du transport en commun. Si Montréal décide d’aller en ce sens, cela lui donnera les moyens d’éponger le déficit de la STM, qui se chiffre à quelque 45 M$ par année. Au cours des dernières années, la STM a fait un effort particulier pour augmenter son offre de service.

Sur l’ensemble du territoire québécois, la taxe sur le litre d’essence sera haussée de 1 cent à chacune des quatre années à venir. En quatre ans, cette taxe produira des revenus de 19 G$. Le gouvernement a l’intention de les répartir ainsi : 16 G$ pour les infrastructures routières et près de 3 G$ pour les transports en commun.

Alors que le ministre des Finances et le premier ministre parlent sans cesse de l’importance des transports en commun dans le cadre de la lutte aux changements climatiques, n’y a-t-il pas là un déséquilibre?

L’Agence écope
Par ailleurs, le budget a signé l’arrêt de mort de l’Agence de l’efficacité énergétique. C’est pour le moins inquiétant! En effet, l’Agence est un des piliers sur lesquels devrait s’appuyer la stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Québec.

La «contribution santé»
On n’en parle pas souvent, mais la santé d’un peuple et la justice sociale sont deux composantes importantes du développement durable. Jeudi, 10 000 personnes sont descendues dans les rues de Montréal pour protester contre certains aspects du budget.

Un des points de mire des manifestants était ce «droit individuel d’entrée» dans le système de santé, 25 $ par individu la première année, 200 $ par individu plus tard. Les individus devront tous payer la même «contribution», que leur famille ait un revenu de 30 000 $, de 70 000 $ ou  de 200 000 $!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version