Uncategorized

Un premier pas pour améliorer la sécurité

La coroner Jocelyne Tessier, chargée d’étudier les circonstances entourant le décès d’une fillette survenu au terminus Honoré-Beaugrand lorsque happée par un autobus, vient de compléter son rapport. Elle recommande à l’arrondissement d’améliorer la signalisation et à la Société de transport de Montréal (STM) de mieux éclairer les lieux.

L’accident remonte au 3 décembre 2011. La famille Boudjema attendait l’autobus à l’extérieur de la station Honoré-Beaugrand et décide plutôt de rentrer à pied.

Vers 17 h 50, la fillette de cinq ans marche vers l’ouest sur le trottoir sud de la rue Sherbrooke. Son père est à l’avant avec une poussette et a déjà traversé l’entrée réservée aux autobus. Sa mère se trouve à l’arrière avec un enfant dans les bras. Subitement, la fillette court vers l’est et traverse l’entrée des autobus.

Sa mère voit qu’un autobus circulant en direction ouest sur Sherbrooke est déjà engagé dans un virage vers le sud vers la voie de contournement de la station. Elle tente d’avertir sa fille.

L’enfant, qui avait quasiment traversé l’entrée hésite et revient vers sa mère, mais en obliquant vers le sud, comme pour tenter d’éviter l’autobus, et s’engage dans la voie de contournement. Elle est heurtée de plein fouet par l’avant gauche de l’autobus et son corps roule sous le véhicule.

Des témoins réussissent à l’extirper de sous l’autobus et débute les manœuvres de réanimation. La victime est transportée à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, là où son décès a été constaté à 18 h 44.

Les conditions météorologiques étaient normales et la chaussée sèche. Il faisait noir et bien que le trottoir soit éclairé, la voie de contournement était dans la pénombre.

La vitesse de conduite était normale. Le chauffeur d’autobus a vu des personnes traverser l’entrée des autobus (la fillette et son père). Il a estimé qu’elles seraient rendues de l’autre côté au moment de son virage et que la voie serait libre avant que l’autre personne (la mère) ne s’engage dans l’entrée.

Il a alors porté son attention sur les automobiles circulant en direction ouest et la présence de piétons aux abords de la station. Sa tête était donc tournée vers la droite. Ce sont les cris des passagers qui lui ont fait réaliser que quelque chose s’était produit et il s’est immédiatement immobilisé.

Recommandations

La coroner conclut à une mort violente accidentelle. Elle écrit dans son rapport que dans de tels cas, une surveillance parentale rapprochée aurait pu prévenir cette tragédie et que le manque d’éclairage de la voie de contournement a probablement contribué à ce que la fillette passe inaperçue aux yeux du chauffeur.

Mme Tessier recommande à l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) d’installer un panneau d’avertissement aux piétons circulant près de la station Honoré-Beaugrand, sur le trottoir sud en direction ouest, les informant d’un passage fréquent d’autobus; et recommande à la STM de procéder à l’éclairage adéquat de la voie de contournement des autobus de la station.

Des suggestions qui seront suivies à la lettre, nous confirme-t-on.

« Nous suivrons la recommandation du coroner », assure Réal Ménard, maire de MHM.

Le magistrat affirme même qu’il s’agira d’un premier pas. Lors de son passage au comité exécutif de la Ville de Montréal à titre de responsable des transports, il a mandaté la direction des transport à étudier le dossier de façon plus globale. Il attend les suggestions de la direction.

Plusieurs citoyens se plaignent depuis des années de la congestion en raison du nombre élevé d’autobus qui circulent dans le secteur. Ils doivent notamment cohabiter avec les circuits 28, 89, 185, 362 et plus encore, ce qui représente plus de 400 passages d’autobus quotidiennement.

« Tout sera analysé, croit M. Ménard. La signalisation, l’éclairage, la configuration des lieux, la congestion. Rien ne sera laissé au hasard. »

Du côté de la STM, on entend également suivre les recommandations du coroner.

« Nous avons des évaluations à faire pour déterminer quelle solution nous retiendrons, mais nous y donnerons suite. Je pense que d’ici la fin de l’année tout sera complété », de dire Isabelle Tremblay, chargée de communications à la STM.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version