À l’occasion de la Journée internationale des aînés, la candidate du district Ouest de l’arrondissement d’Anjou pour Coalition Montréal – Marcel Côté, Mona Sara, a tenu à préciser les engagements de sa formation politique en cette matière.
« À Anjou, je veux me consacrer aux personnes âgées et inciter tous les services de l’arrondissement à développer leur réflexe aîné. Je mettrai en œuvre le plan Municipalité ami des aînés (MADA) pour m’assurer que les Angevins ont le meilleur accès aux services de proximité et que l’arrondissement travaillera à la mise en place de solutions afin d’améliorer la qualité de vie de nos aînés.
« L’engagement de Coalition Montréal pour assurer un milieu de vie sécuritaire et adapté aux besoins et aux intérêts des aînés comprend plusieurs actions concrètes, comme une campagne de sécurité routière s’adressant spécifiquement à eux, des mesures de ralentissement de la circulation, l’accès aux piscines grâce à des rampes adaptées, des portes électriques et des rampes d’accès aux bibliothèques. Voilà ce qui peut souvent faire toute la différence pour faciliter leur participation.
« Nous désirons également encourager la bonification de l’offre de services en loisir et en sport, notamment par l’aménagement de nos parcs avec des parcours d’exercice adaptés, des sentiers en revêtement bitumineux pour faciliter les déplacements en marchette ou en fauteuil roulant, des tables de pique-nique adaptées, tout en favorisant les déplacements en transport collectif, avec notamment le taxi collectif.
« Des actions particulièrement nécessaires pour un arrondissement comme Anjou, où l’on trouve une forte concentration de personnes de 65 ans et plus, soit 22 %, et dont une grande partie d’elles vivent seules », a indiqué Mme Sara.
Selon les projections de l’Institut de la statistique du Québec, 33 % des Québécois seront âgés de plus de 65 ans en 2056.
« Pour bâtir le Québec de demain, les aînés représentent une composante essentielle. Nous avons le devoir d’en prendre soin », de conclure Marcel Côté, chef de Coalition Montréal – Marcel Côté.
(Source : Coalition Montréal – Marcel Côté)