Après avoir participé au Championnat canadien de gymnastique, au mois de mai, Cindy Vachon-Thibeault n’est plus aussi certaine de vouloir poursuivre sa carrière en gymnastique artistique.
« Avec mon entrée au cégep en septembre, je me disais que les nationaux seraient ma dernière compétition en carrière. Après y avoir participé, je n’étais plus aussi certaine de vouloir arrêter. C’était très plaisant et il me semble que je participerais à d’autres compétitions », mentionne l’athlète de Gymnacentre.
La sportive entame une grande période de réflexion. Pendant la saison estivale, elle va arrêter l’entraînement. Toutefois, elle n’abandonnera pas complètement la gymnastique. Elle va travailler au camp de jour de son club.
« C’est une grande décision à prendre. Je fais de la gymnastique depuis que j’ai trois ans. C’est mon monde et une partie de moi. J’ai déjà pensé arrêter lorsque je m’étais blessée, mais lorsque je revenais, j’avais autant de plaisir. C’est un choix difficile alors j’hésite. J’ignore si je peux me passer de ce sport », admet la résidente de Mercier.
En restant dans l’univers de la gymnastique, Cindy croit que ce contact pourrait l’aider à se décider. « Peut-être que de voir les autres s’entraîner va me donner le goût de revenir », souligne-t-elle.
Entrée au cégep
L’étudiante entamera ses études collégiales en septembre, au cégep Maisonneuve. Une situation qu’elle prend en compte dans sa décision.
« Je ne veux pas que la gymnastique nuise à mes études. Si je continue, je vais organiser mon horaire pour avoir des trous et ainsi pouvoir m’entraîner », explique la gymnaste.
Ce qui est sûr pour l’athlète, c’est que si elle poursuit sa carrière, elle va tenter d’avoir une aussi belle saison que cette année. « Si je continue, je vais tenter de me qualifier à nouveau aux Canadiens et avoir d’aussi bons résultats », affirme-t-elle.
Résultats au Championnat canadien
L’athlète de Mercier s’est classée dans les dix meilleures gymnastes au Canada, au classement général. Elle a, entre autres, terminé à la quatrième position à la poutre et sixième au sol. De plus, elle est arrivée au premier rang avec Équipe Québec, dans le classement par équipe.