Sur la chaîne de montage des laveuses et des sécheuses de chez Mabe Canada inc., les mouvements répétitifs exécutés par les travailleurs affectés au poste de travail où s’effectue l’assemblage des boîtiers risquaient d’engendrer des coupures et des douleurs aux membres inférieurs.
L’entreprise a réaménagé le poste de travail en permettant l’ajustement de la hauteur de la plateforme, ainsi que du trieur à fils selon la taille du travailleur assigné à la tâche. Un mécanisme hydraulique permet l’ajustement facile et rapide de ladite plateforme.
De plus, les fils, qui auparavant s’entremêlaient, sont maintenant disposés sur un trieur ajustable, éliminant ainsi les nœuds.
À l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, dans le secteur de l’imagerie médicale, l’effort déployé pour redresser les patients couchés sur la table de tomodensitométrie augmente le risque de lésions professionnelles chez les technologues et assistants-technologues.
Pour contrer ce problème, l’hôpital a développé un système de lève-personne. L’outil est accroché à un support mural et s’utilise avec une toile en bande que l’on installe sous le patient.
Le lève-patient, à lui seul, soulève et redresse les patients en position assise sur la table, éliminant ainsi les efforts à fournir par le personnel et les risques de lésions professionnelles.
Ces innovations et les sept autres retenues sont le fruit d’une étroite collaboration entre les travailleurs et l’employeur. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d’employeurs, de travailleurs et de partenaires en santé et sécurité du travail. Elles sont maintenant en lice pour la finale nationale.
La CSST est aujourd’hui l’un des plus importants assureurs de personnes au Québec. En 2010, près de 188 500 employeurs cotisaient à la CSST, plus de 3,6 millions de travailleurs bénéficiaient de sa couverture d’assurance et plus de 90 000 accidents de travail et maladies professionnelles ont été recensés.
Les prestations versées aux victimes de lésions professionnelles par la CSST totalisent environ 1,8 G$. Par ses plans d’action et ses programmes d’information, elle fait de la prévention un engagement quotidien et veut faire de la sécurité du travail une valeur de société.