Uncategorized

Coup de tonnerre

Coup de tonnerre sur la colline parlementaire. Le bon docteur Couillard a décidé de mettre fin à sa carrière politique. Caution morale du gouvernement Charest, il était de ceux qui ont le privilège d’avoir une connexion spéciale avec la population. Les gens lui faisaient confiance, même si parfois les résultats n’étaient pas au rendez-vous. On lui reconnaissait une grande qualité de communicateur. Débattre avec aisance et expliquer sa vision sans s’emporter s’additionnait à sa grande capacité de vulgarisation.

Il aura été porteur du dossier phare du gouvernement Charest depuis 2003, la santé. Il ne sera pas parvenu à atteindre l’objectif ambitieux de réduire de manière significative le temps d’attente. Le bulletin des urgences publié récemment à bien démontré que la tâche était loin d’être simple. Parmi ses réussites, il faudra noter sa capacité de mettre la prévention de l’avant.

On dit souvent que la force des bons gestionnaires se mesure à leur capacité d’attirer le talent, mais surtout de le retenir. Dans ce cas-ci, on ne peut pas dire que monsieur Charest ait passé le test. Philippe Couillard avait clairement dit qu’il aspirait à d’autres fonctions. Pourtant, le premier ministre aura fait la sourde oreille, prétextant la situation de gouvernement minoritaire.

Certains diront qu’il perd une menace, mais de l’autre côté, il perd un atout. Une force tranquille du gouvernement qui ne cherchait pas à briller, mais plus à livrer. Il avait d’ailleurs été dépêché dans la région de Québec pour tenter de relever la cote de popularité des libéraux dans la région.

Pour la suite des choses, Jean Charest aura choisi un non-élu. Un médecin de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Yves Bolduc. Candidat défait du Parti libéral du Québec lors de la dernière élection, il devra cette fois se faire élire le 22 septembre prochain dans un comté de la région de Québec.

Le défi ne sera pas moins grand pour lui. La part de la santé accapare près de la moitié du budget. Les défis sont grands et il n’y a pas de solution miracle. Qui sait si le nouveau nommé s’inspirera des rapports Clair, Ménard, Castonguay? Ils sont là sur la tablette.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version