Des auteurs à rencontrer au Salon du livre de Montréal 2011

Le Salon du livre de Montréal ouvrira ses portes du mercredi 16 au lundi 21 novembre. Rassemblées sous le même toit, de nombreuses maisons d’édition proposeront aux visiteurs une panoplie de bouquins, du roman à la bande dessinée, en passant par le livre de cuisine et la biographie. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer des auteurs à découvrir ou à redécouvrir.

Michel Tremblay
La grande mêlée
Leméac

Cet écrivain et dramaturge québécois n’a plus besoin de présentation.

Éric Emmanuel Schmitt

La femme au miroir

Albin Michel

Le romancier et dramaturge français et récipiendaire de nombreux prix littéraires sera au Salon pour présenter son livre La femme au miroir qui relate la vie de trois femmes qui proviennent de trois époques différentes.

Patrick Sénécal
Contre Dieu
Malphas – Le cas des casiers carnassiers

Alire
Avec Contre Dieu, le maître de l’horreur québécois offre un roman qui rompt avec ses habitudes. L’auteur de 5150, rue des Ormes, Le Vide et Aliss présente aussi le premier livre d’une série: Malphas 1: Le cas des casiers carnassiers.

Michel Rabagliati
Paul au parc
Pastèque

Septième tome des aventures de Paul! Retour au monde de l’enfance avec Paul au parc, l’action se situant avant Paul à la campagne. Michel Rabagliati, figure incontournable du 9e art explore cette fois-ci le scoutisme et le mentorat avec en toile de fond la Crise d’octobre… En 2007, l’auteur s’est vu décerner une Mention spéciale pour l’ensemble de son œuvre par le Prix des libraires du Québec.

Kathy Reichs

La trace de l’araignée  
Crise

Robert Laffont

Trois corps; tous portent le nom de John Lowery: l’un est mort en 1968 dans un accident d’hélicoptère au Vietnam, un second s’est noyé à Hemmingford 40 ans plus tard, et un troisième vient d’être découvert. Comment est-ce possible? C’est l’énigme que pose La trace de l’araignée, le 16e roman de Kathy Reichs. L’auteure est également anthropologue judiciaire pour le laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale du Québec.

Yves Beauchemin

La serveuse du Café Cherrier

Michel Brûlé

Ce grand auteur québécois nous revient avec un roman qui raconte les pérégrinations de Mélanie Gervais et des gens qui gravitent autour d’elle. Un autre roman où l’on s’attache d’emblée aux personnages. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas se procurer aussi les excellents Les Émois d’un marchand de Café, Le Matou ou Juliette Pomerleau?

Emmanuel Carrère
Limonov
POL

Avec Limonov, livre pour lequel Emmanuel Carrère vient de remporter le Renaudot 2011, l’auteur français dresse une biographie romancée d’Edouard Limonov, poète dissident sous Brejnev. De la vie de cet écrivain russe, fondateur du parti national-bolchevik et bête noire de la nouvelle Russie il fait un vrai roman d’aventures. Il signe ainsi son 12e roman.


Dany Laferrière

L’art presque perdu de ne rien faire (Boréal)
Tout bouge autour de moi (Mémoire d’encrier)

L’écrivain d’origine haïtienne est maintenant un habitué du Salon du livre de Montréal avec ses œuvres qui ont remporté de multiples prix dont le Médicis en 2009.


Nicolas Dickner
Le romancier portatif
Alto

Depuis 2006, Nicolas Dickner (Nikolski) signe dans les pages de l’hebdomadaire Voir la chronique Hors champs. Il y traite avec humour et (im)pertinence de l’univers sauvage du livre et disserte sur les mœurs des lecteurs et des auteurs. En tout, un peu plus de 200 chroniques ont été publiées à ce jour. 52 chroniques à emporter ont été sélectionnées pour Le roman portatif.

Mario Rossignol
Agrippa
Michel Quintin

Le 19 avril 1925, William Black entreprend de libérer l’Agrippa, prisonnier de la crypte de l’église St. Matthew près de Sainte-Clotilde-de-Châteauguay depuis octobre 1855. L’homme de 44 ans, avide de pouvoir et adepte des sciences occultes, agira sans aucun scrupule. Avec comme toile de fond le Québec rural des années 1920, cette histoire se fond à la réalité, grâce à ses lieux et à ses personnages véridiques.


Amélie Panneton

Le charme discret du café filtre

Bagnole

Amélie Panneton est une auteure toute jeune. Née à Québec en 1985, elle a grandi en Acadie, étudié au Québec et vécu au Pays basque espagnol et en Russie. Le charme discret du café filtre est son premier livre. Il retrace la vie d’une poignée de gens habitant dans le même immeuble dans Saint-Roch, à Québec. De petites incursions dans la vie ordinaire de ces gens qui nous ressemblent et nous émeuvent.

Eric McComber
La solde
La Mêche

La toute nouvelle maison d’édition La Mèche offre un premier ouvrage original et qui détone avec ce qui se fait au Québec en littérature. L’écriture dynamique d’Éric McComber plait dès la première page de La Solde, son troisième roman dont le protagoniste est Émile Duncan, un bluesman urbain barbu en déroute.

Sylvain Meunier

Les mémoires d’un œuf

La courte échelle

Sylvain Meunier a enseigné pendant une trentaine d’années et a publié plus de 25 ouvrages, du roman adulte à la littérature jeunesse. Son polar L’homme qui détestait le golf paru en 2008 a été lauréat du Prix Saint-Pacôme pour le roman policier et du Prix littéraire des enseignants. Les Mémoires d’un œuf, un thriller psychologique teinté du sarcasme de l’auteur, est une lecture d’évasion.

Bertrand Laverdure

Bureau universel des copyrights

Peuplade

Le roman Bureau universel des copyrights met en scène un personnage qui se démantibule à mesure qu’il tombe dans «le trou du vivant». Ce livre, c’est le trou, c’est la vie. Objets réalistes ou invraisemblables, références littéraires, artistiques et cinématographiques, inondations, débâcles, sauvetages, rafistolages, le québécois, Bertrand Laverdure crée l’étonnement avec ce quatrième roman.

Samuel Archibald
Arvida
Polygraphe

Ce premier ouvrage de fiction du jeune auteur québécois Samuel Archibald a été salué par la critique. L’action se passe à Arvida une petite ville capitale de l’aluminium. On a comparé Archibald à Cormac McCarthy. Un auteur très prometteur.

Sophie Bienvenu

Et au pire, on se mariera

La Mèche

Dans son premier roman, Et au pire, on se mariera, Sophie Bienvenu, française installée au Québec depuis 10 ans, aborde le délicat sujet des relations sexuelles entre adultes et mineurs sans jamais racoler. Aïcha, 13 ans, est profondément éprise de Baz, qui a le double de son âge. Voici le monologue, et donc les confidences, de cette jeune fille.

Dominique Fortier

La porte du ciel

Alto

Dans La porte du ciel, Dominique Fortier, l’auteure Du bon usage des étoiles et des Larmes de saint Laurent (finaliste au Prix littéraire des collégiens) offre le portrait d’une Amérique de légende qui se déchire pour mieux s’inventer. Ce troisième roman de l’auteure québécoise nous entraîne par cent chemins entre rêve et histoire.

Maxime-Olivier Moutier

La gestion de produits

Éditions Marchand de feuilles

Œuvre hyperréaliste en cinq tomes, La gestion des produits pose le diagnostic du malheur contemporain, des failles du système médical et de l’incapacité de l’homme moderne à gérer ses désirs. Maxime-Olivier Moutier, écrivain et psychanalyste québécois expose ici le compromis du monde adulte, l’hyperconscience de soi et l’étrange catharsis de l’autosabotage.


Pour plus d’information sur le Salon ou sur les séances de dédicaces des auteurs, visitez le site du Salon du livre de Montréal 2011.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version