Les républicains se réorganisent

Graham Wood - Métro États-Unis

Il y a un an, le Parti républicain était démo­li, alors que les Américains se rangeaient derrière Barack Obama. Mais si vous demandez aux partisans républicains comment ils vont aujourd’hui, ils vous diront qu’ils vont plutôt bien.

Dans la dernière année, le parti a dû se remettre au travail et repartir de la case départ. Et c’est justement là que les membres du parti voient la lumière : en revenant à la base.

Amara Birman, une républicaine de New York, se souvient des Tea parties (pour Taxed enough already) en avril qui visaient à s’opposer au plan de relance de Barack Obama. «Je suis très heureuse de constater que le parti voie d’un bon Å“il ces pratiques de base, ces choses simples, dit-elle. Oui, nous sommes toujours à la recherche d’un leader, mais nos positions politiques sont plus fermes et nous sommes plus unis qu’avant. Je crois que, pour l’instant, ce que nous devons faire, c’est prendre du recul et regarder les autres faire leurs gaffes. Après cela, le moment sera opportun pour proposer nos idées afin d’améliorer les choses.»

Todd Schoenberger s’en remet aussi à ce qu’il qualifie d’auto-destruction chez les démocrates. «Les démocrates semblent se faire du mal. Le sentiment d’optimisme semble avoir disparu.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version