Laissons nos enfants être des enfants…

Lorsque je pense à mon enfance, les plus beaux souvenirs qui me reviennent sont les fêtes d’Halloween et toutes les préparations qui s’y rattachaient. Des semaines et des semaines à penser à mon costume, la préparation des décorations à l’école le vendredi après-midi, les citrouilles décorées, l’achat des bonbons avec ma mère… Et lorsque le grand jour arrivait, c’était l’euphorie totale, la joie simple et pure!

Une fois revenues à la maison, mes sÅ“urs et moi vidions nos gros sacs remplis à ras bord sur la table, nous classions nos friandises en catégories : les chips, les Life Savers, les barres de chocolat, les bonbons durs, les bonbons mous, avec les pommes qui prenaient le chemin des poubelles!

Après une journée remplie d’émotions, de surprises et de sucreries, on se couchait en se racontant les moments les plus forts de notre fête.

Je me remémore ces souvenirs et j’en suis encore émue. Alors, quand j’apprends dans
le journal que des commissions scolaires, et donc des enseignants également, remettent
en question les déguisements, les friandises et l’euphorie de la fête, je comprends pourquoi nous sommes au sommet du palmarès des sociétés qui prescrivent le plus d’antidépresseurs aux enfants!

Laissons nos enfants manger des bonbons, laissons nos enfants être des enfants, laissons nos enfants vivre des émotions d’enfants, permettons à nos enfants de remplir leur petite tête de souvenirs impérissables.

Un bonbon savoureux et juteux, un déguisement frivole, une citrouille décorée, une petite fête organisée par l’école, un enfant heureux… et une prescription de pilules en moins!
Francine Laplante

Articles récents du même sujet

Exit mobile version