L'orgie du temps des Fêtes

Les enfants n’avaient pas terminé de manger leurs bonbons d’Halloween que les produits du temps des Fêtes apparaissaient déjà sur les tablettes des magasins et dans les vitrines et que la musique de Noël envahissait les haut-parleurs. Même le père Noël arrive au mois de novembre.

À travers le Québec, au cours des prochaines semaines, les stationnements de centres commerciaux seront remplis de voitures sept jours sur sept. La course folle au cours de la période la plus folle de consommation est lancée. Plus les gens se sentent impuissants dans leur
propre vie et plus les problèmes s’accumulent dans notre société, plus on s’étourdit et plus on achète de biens de consommation pour compenser au lieu de reprendre sa vie et sa société en main.

J’ai regardé brièvement un reportage l’autre soir à l’émission Une heure sur terre, où l’on voyait une femme chinoise défaire en morceaux des objets électroniques venus d’Amérique et  extraire des cartes à puce d’infimes quantités d’or au risque d’empoisonner son organisme avec du plomb et probablement d’autres métaux lourds.

Quand je pense au nombre de produits électroniques qui seront vendus ici au cours des prochaines semaines pour remplacer les anciens qui seront jetés et, en même temps, à cette femme à l’autre bout du monde, le cÅ“ur me lève.

Une petite réflexion personnelle qui nous mène tout droit à l’absurdité du monde dans lequel nous vivons. Comment sommes-nous devenus aussi inconscients; et un réveil est-il possible, sinon en pensant à nous-mêmes, au moins en pensant à nos enfants et à nos petits-enfants?     
Yves Chartrand, Montréal

Articles récents du même sujet

Exit mobile version