Comme bien des Quebécois et Canadiens à travers le pays, j’ai été ravie de la médaille d’or historique d’Alexandre Bilodeau, dimanche dernier, à l’épreuve des bosses. La victoire de ce jeune homme bien de chez nous, dont l’humilité et l’humanité en inspirent plus d’un, est doublement nôtre.
Cependant, en lisant des opinions sur le sujet sur l’internet, j’ai remarqué que certains individus en ont profité pour faire des commentaires tels que «Québec : 1 ; Canada : 0» (je résume, mais ces messages impliquaient clairement que le Québec est une nation et que la victoire d’Alexandre n’est que celle du peuple québécois). Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que ce n’est pas le penchant souverainiste de ces gens qui me dérange, puisque chacun a droit à sa propre vision politique. Ce qui m’agace, c’est que ces individus ont utilisé ce beau moment historique comme «arme» contre le reste du Canada.
Cette victoire n’est pas une victoire du Québec CONTRE le Canada, mais bien une victoire AVEC le Canada. Pourquoi ne pouvons-nous pas laisser nos différends de côté pour une fois, ne serait-ce que le temps d’une trêve olympique? Les Jeux ne sont-ils pas, après tout, une occasion de rapprocher les peuples, peu importe d’où ils viennent?
Je tiens à vous rappeler que cette victoire historique est d’abord celle d’AlexanÂdre et de son merveilleux frère Frédéric. N’utilisez donc pas le sacre olympique d’un jeune homme qui a travaillé si fort pour être là où il est afin d’arriver à vos propres fins.
M.H Nguyen, Montreal