Uncategorized

Une nouvelle aile de 7,5M$ pour les élèves du Centre Anjou

L’idée a été lancée il y a 15 ans, alors lorsque les nouveaux locaux du Centre Anjou ont été officiellement inaugurés, jeudi dernier, les représentants de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’île (CSPÎ) avaient de quoi afficher leur plus beau sourire.

Plus de 2000 mètres carrés supplémentaires et 11 nouveaux locaux destinés à la formation générale des adultes, le projet a nécessité des investissements de près de 7,5M$ et a été entièrement financé par la commission scolaire.

«Nous nous devions de procéder à la modernisation de nos installations afin d’offrir aux étudiants des conditions optimales d’apprentissage», de souligner Miville Boudreault, président de la CSPÎ.

La nouvelle aile a de quoi susciter l’envie. «Les architectes, UN architecture inc., ont fait du très beau travail. Nous sommes fiers des résultats obtenus. C’est un rêve qui se réalise», indique pour sa part André Cormier, directeur du Centre Anjou.

L’agrandissement permettra d’accueillir quatre classes supplémentaires dès la prochaine rentrée scolaire.

École Cardinal-Léger
Du côté de l’école primaire Cardinal-Léger, la cour d’école a été rafraîchie et de nouveaux modules de jeux ont été installés, au grand plaisir des 320 élèves de l’établissement.

Le module respecte les nouvelles normes. Il comprend une surface de caoutchouc pour amortir les chutes et peut accueillir une quarantaine d’élèves en même temps.

Depuis le réaménagement de la cour de l’école Cardinal-Léger, les conflits ont sensiblement diminué lors des récréations, a remarqué Étienne Soucy, directeur de l’école.

De plus, une butte gazonnée pour recevoir une classe extérieure et des bancs ont été ajoutés. Le marquage au sol a aussi été refait pour offrir davantage de terrains à usage multiple aux jeunes. Une quarantaine d’arbres ont été plantés pour compléter l’aménagement.

Les travaux ont été financés par le gouvernement du Québec (369 000$) dans le cadre des mesures de maintien des bâtiments et d’embellissement des cours d’école. La commission scolaire a également injecté 41 000$ dans l’aventure.

Les élèves de l’école Cardinal-Léger profiteront de la cour, mais également les gens du quartier. Après les heures du service de garde, la cour est accessible à tous.

Les fins de semaine le site est déjà très fréquenté par les familles du secteur, constate Étienne Soucy, directeur de l’école Cardinal-Léger et résident du quartier.

«L’école doit être un milieu de vie agréable si on veut que les enfants aient du plaisir à y aller. L’aménagement des cours d’école est important. Ces aires de jeux ont un impact positif sur la réussite des jeunes. J’en suis convaincue, c’est pourquoi nous investissons dans de tels projets», dit Lise Thériault, députée d’Anjou, présente à l’inauguration des lieux.

Au cours des cinq dernières années, la CSPÎ a investi plus de 1,7M$ pour la rénovation de l’école Cardinal-Léger.

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version