Les années se suivent et se ressemblent. La criminalité demeure en baisse dans plusieurs types de crimes sur le territoire d’Anjou, particulièrement en ce qui a trait au vol de véhicules dont la diminution est de près de 30%.
La proximité des grands axes routiers, tels que les autoroutes 25 et 40, représentent toujours un défi pour les agents du poste de quartier (PDQ) 46 en cette matière.
Mais depuis quelques années, les stratégies mises en place pour combattre ce type de larcins portent leurs fruits, estime Michael Chartrand, commandant du PDQ 46.
En 2013, 247 véhicules ont été volés sur le territoire angevin comparativement à 152 pour 2015.
«Durant le temps des Fêtes, les cadets policiers consacrent plus de 250 heures à faire de la prévention aux Galeries d’Anjou et sur diverses artères du quartier, indique M. Chartrand. Ils assurent une présence terrain. Nous répétons aussi ce type d’interventions en période estivale.»
Le partenariat est d’ailleurs un modèle mis de l’avant par les policiers. Autant avec les commerçants, la population qu’avec les organismes communautaires de l’arrondissement.
«À Anjou tout le monde se connaît. Il faut profiter de cet avantage en maintenant de bonnes communications. Les gens sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain», souligne le commandant.
Une bonne communication
M. Chartrand est d’avis que cette bonne communication contribue à la baisse de la criminalité sur le territoire angevin.
Les vols qualifiés ont diminué de près de 40%, les introductions par effraction d’environ 10% et les vols simples également de 10%. Ces types de crimes sont généralement associés à un facteur d’opportunité.
Quand les gens se connaissent, ils remarquent les détails inhabituels dans leur secteur et au moindre soupçon, ils avisent les policiers. Ainsi, bon nombre de délits peuvent être évités et découragent les malfaiteurs, explique M. Chartrand.
À Anjou tout le monde se connaît. Les gens sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain» -Michael Chartrand, commandant du PDQ 46
Toutefois, tout n’est pas rose. Le nombre de fraudes est en hausse de près de 10%, avec 146 délits de ce genre l’an dernier.
Les aînés, qui constituent une grande partie de la population angevine, en sont régulièrement les victimes.
Les activités de prévention ne semblent pas venir à bout des fraudeurs. Ceux-ci modifient constamment leurs méthodes. Le seul conseil demeure la vigilance.
