Journal Métro

Déneigement: près de 5 millions de mètres cubes déjà ramassés à Montréal

Les rues et trottoirs sont déneigés à 44 % depuis le début des opérations sur le territoire montréalais.

Cet hiver, près de 5 millions de m³ de neige ont déjà été ramassés en 120 000 voyages par les services de la Ville de Montréal qui a opéré deux chargements depuis décembre.

Débuté le 27 décembre 2017, ce deuxième chargement s’est conclu mardi. Au total, 3,1 millions de m³ de neige ont été chargés au cours de cette opération. Lors du premier chargement de neige de l’hiver, mi-décembre, environ 1,7 millions de m³ avait déjà été ramassé.

Ces chiffres sont supérieurs à ceux de l’année passée puisqu’à la même période, 4,1 millions de m³ avaient été transportés, après deux chargements, pour un total de 13,6 millions de m³ de neige à la fin de l’hiver.

Durant l’hiver dernier, 227 cm de neige étaient tombés entre le 15 novembre 2016 et le 31 mars 2017. Un chiffre largement au-dessus des moyennes de précipitations annuelles, puisqu’une chute moyenne de 190 cm de neige est observée depuis 40 ans.

Cinq chargements de neige avaient été opérés, dont le dernier avait débuté le 15 mars, après une ultime tempête de neige hivernale. En 2017, un budget de 157,6M$ avait été prévu pour le déneigement des 19 arrondissements de la métropole. Celui-ci est basée, selon la Ville, sur «un hiver moyen».

Si davantage d’opérations de déneigement s’avèrent nécessaires, l’administration municipale précise qu’elle pourra adapter son budget et effectuer les chargements nécessaires.