Pas moins de 4,1 millions de déplacements ont été effectués en vélo BIXI au cours de l’année 2016 à Montréal, en hausse de 16% par rapport à l’année précédente.

«C’est une année extraordinaire», a affirmé mardi la présidente du conseil d’administration de BIXI-Montréal, Marie-Élaine Farley. Cette dernière a noté que depuis que l’organisme à but non lucratif qu’elle chapeaute a pris en charge le service de vélo en libre-service, en 2014, l’achalandage a augmenté sur tous les plans.

Les vélos BIXI ont permis à 234 559 cyclistes différents de se rendre à destination cette année, soit près de 105 000 de plus qu’en 2014. Le nombre de membres a quant à lui bondi de 9% et les déplacements de courte durée, de 199%.

Mme Farley explique ce bilan positif par la diversité des tarifs, les dimanches gratuits, mais aussi par les partenariats qu’a convenu BIXI-Montréal, notamment avec l’application Transit et la Société de transport de Montréal. Un projet pilote a été réalisé avec celle-ci afin de rendre les vélos accessibles à l’aide d’une carte Opus dans 15 stations. Cette possibilité sera étendue en 2017 et 2018.

«S’inscrire dans l’intermodalité, ça fait partie de nos objectifs», a dit Marie Élaine Farley, qui croit qu’il s’agit d’un des moyens pour accroître l’utilisation des vélos BIXI. «On est toujours à la recherche d’opportunités qui vont nous permettre d’offrir un meilleur service et de le rendre plus facile», a-t-elle renchéri.

Le réseau de vélo en libre-service s’étendra en 2017. Mille vélos de plus sillonneront la métropole tandis que 80 stations et 2214 points d’ancrage seront installés dans des quartiers se trouvant à proximité du réseau actuel. Marie Élaine Farley a rappelé que ce projet a pour but de trouver un meilleur équilibre entre l’achalandage, les vélos disponibles et les points d’ancrage. Le réseau montréalais présente actuellement un ratio de 1,87 vélo par point d’ancrage, ce qui est sous la barre de 2 vélos par point d’ancrage, qui représente la norme de l’industrie.

Réseau des vélos BIXI en chiffres

  • 460 stations
  • 5200 vélos
  • 9 670 points d’ancrage
  • 95 km carrés desservis
  • Moyenne de déplacements par jour: 19 069
  • Temps moyen d’utilisation: 15 minutes
  • Distance moyenne parcourue: environ 3 km

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!