Soutenez

Pluie verglaçante: les déplacements perturbés

Photo: José H Pisani

La pluie verglaçante qui s’est abattue mardi matin sur la région métropolitaine a considérablement perturbé les déplacements.

Le Service de police de la Ville de Montréal a demandé aux automobilistes, qui sont impliqués dans une collision mineure de ne pas appeler le 911 en raison du flot important d’appels, mais plutôt de remplir un constat à l’amiable.

Plusieurs accidents ont été recensés par les services policiers de Montréal, Laval et Longueuil. Dans cette dernière ville, pas moins de 39 accidents ont été dénombrés par le service de police de Longueuil de 6h30 à 9h30. À Montréal, de 5h à 10h30, 187 appels ont été logés au 911 pour des accidents de la route.

Urgences-Santé a de son côté recommandé aux personnes qui ne doivent pas sortir de rester chez eux. Ses paramédics se concentrent sur les cas les plus urgents.

«Dès 6h30, les appels n’ont pas cessés pour des chutes au sol et des accidents de voiture, a rapporté le porte-parole d’Urgences-Santé Stéphane Smith. C’est vraiment une journée hors de l’ordinaire.»

Les différentes urgences de l’île de Montréal affichaient un taux d’occupation moyen de 134% sur l’heure du dîner.

Du côté des services de transport en commun, les bus roulaient au ralenti. La Société de transport de Montréal (STM) a avisé ses usagers que les chauffeurs peuvent décider en tout d’arrêter leur bus, le temps que les conditions routières s’améliorent.

La même consigne a été adressée aux chauffeurs de la Société de transport de Laval. Elle a assuré que ses bus sont sur la route malgré les rumeurs voulant que le service de soit complètement interrompu.

«On a près de 70% du réseau qui est perturbé», a rapporté la porte-parole de la STL, Julie Tremblay. Cette dernière a conseillé aux usagers de consulter l’application STL Synchro ou le site internet de la STL pour connaître l’état du réseau.

Le Réseau de transport de Longueuil a aussi indiqué sur les réseaux sociaux que ses bus ne sont pas restés dans les garages et qu’ils sont sur route. Ils accusent toutefois des retards d’environ 15 minutes. Le service de taxi collectif a été annulé, puis il a repris vers 11h.

À l’Aéroport Montréal-Trudeau, les conditions météorologiques difficiles ont entraîné le retard de quelques dizaines vols. Une cinquantaine d’avions ont également été cloués au sol, à Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.