Coalition Montréal Caroline Orchard

Coalition Montréal a défendu sa candidate dans Notre-Dame-de-Grâce, mercredi, après que des commentaires incendiaires envers les féministes, publiés sur Facebook en 2016, ont refait surface dans plusieurs médias.

Capture d’écran

«Je déteste les femmes extrémistes, écrivait Caroline Orchard en octobre 2016. Il n’y a pas de culture du viol, il y a une gang de femmes qui ne connaissent pas leur sexualité pour en tirer du vrai plaisir.» Accusée par une internaute, à l’époque, de tenir des propos «arriérés» et «aveugles», la candidate a répondu sur le même ton tranchant: «La seule arriérée est votre mère de ne pas avoir choisi de se faire avorter d’une féministe sans but.»

Mercredi soir, les messages – corrigés dans ce texte par Métro – avaient été supprimés.

Invité à commenter la polémique, le chef de Coalition Montréal, Marvin Rotrand, est resté prudent, mais n’a pas caché son soutien pour la candidate. «Elle s’est exprimée d’une façon qui a offensé beaucoup de gens. C’est la réalité des nouvelles technologies. Les personnes évoluent, mais il y a [des archives permanentes] sur Facebook et sur Twitter.»

Pas question, toutefois, de retirer sa candidature. «Elle m’a dit qu’elle a des valeurs conservatrices, mais elle ne veut pas insulter les gens qui ne [les] partagent pas. Pour nous, le cas est clos», a défendu M. Rotrand à Métro.

Pour sa part, l’aspirant maire Jean Fortier a avancé que Mme Orchard devrait s’excuser. «Je pense [qu’elle] regrette amèrement ce qu’elle a dit et elle s’en est excusée. C’est le minimum à faire dans son cas. Si elle ne s’est pas excusée, il faudrait qu’elle le fasse.»

Au moment de mettre en ligne, Caroline Orchard n’avait pas présenté d’excuses publiques.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!