Josie Desmarais. Valérie Plante célébrant sa victoire.

Valérie Plante a gagné son pari. Causant une grande surprise, la chef de Projet Montréal est parvenue à détrôner le maire sortant Denis Coderre, devenant du même coup la première femme à occuper la mairie de Montréal.

Reconnaissant sa défaite, ce dernier a du même coup annoncé son retrait de la vie politique municipale.

«C’est un grand privilège pour moi de me présenter devant vous comme la première mairesse de Montréal», a déclaré la gagnante de la soirée devant des partisans.

«Ça y est, c’est Projet Montréal qui est à la tête de Montréal. Ça y est! Ce soir est un grand soir, mais nous avons énormément de travail à faire.»

«Les amis, nous avons fait une campagne historique. Il faut maintenant se mettre au travail pour Montréal.»

Selon les derniers décomptes, Valérie Plante détenait l’avance avec 238 653 voix (51,37%),  26 622 de plus que Denis Coderre (45,64% – 212 031 voix).

Projet Montréal est également en bonne voie d’obtenir la majorité au conseil municipal avec 34 candidats en avance, contre 25 pour Équipe Denis Coderre. Équipe Barbe (3), Équipe Anjou (2) et Coalition Montréal (1) sont également représentés.

Avant le déclenchement des élections, Équipe Denis Coderre contrôlait 11 des 19 arrondissements de la Ville. Projet Montréal était à la tête de quatre mairies d’arrondissements.

La presque totalité (4 060 sur 4 138) des bureaux de vote ont été dépouillés. À 0h00, le taux de participation était de 41,73%.  En 2013, 43,3 % des électeurs montréalais avaient participé au scrutin.

Suivez en direct la soirée électorale d’Équipe Coderre ici.

Suivez en direct la soirée électorale de Projet Montréal ici.

Denis Coderre est le premier maire battu au terme de son premier mandat depuis Sarto Fournier, qui a perdu les élections en 1960. Il avait été dominé par Jean Drapeau, un adversaire que Sarto Fournier avait lui-même battu en 1957.

« Je quitte la vie politique municipale, a déclaré M. Coderre devant ses partisans. Je pars la tête haute, Montréal est une ville exceptionnelle. Montréal est une métropole qui fait l’envie du monde.»

«Ces cônes oranges d’aujourd’hui, c’était le début de la transformation du Montréal de demain.Je suis désolé pour ceux qui ont perdu. J’en prends l’entière responsabilité.»

Valérie Plante est en tête dans Lachine, LaSalle, l’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Outremont, Plateau–Mont-Royal, Rosemont–La Petite-Patrie, Sud-Ouest, Verdun, Ville-Marie et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

De son côté, Denis Coderre mène dans Anjou, Ahuntsic-Cartierville, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Montréal-Nord, Pierrefonds-Roxboro, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Saint-Laurent et Saint-Léonard.

À 16h, le taux de participation était de 31,59%.

À midi, Élection Montréal rapporte un taux de participation de 16,73%. En 2013, à 13h également, il était de 20,26% (17,48% en 2009 à 13h également).

Équipe Denis Coderre tient son rassemblement à l’Olympia tandis que les partisans de Projet Montréal, premier groupe d’opposition à l’hôtel de ville, sont rassemblés au Théâtre Corona.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!