Denis Beaumont/Métro La maison Notman

La Maison du web prend tranquillement forme dans la maison Notman, qui est située à l’angle des rues Sherbrooke et Clark. L’instigatrice du projet, la Fondation OSMO, tente toutefois de trouver 100 000 $ pour effectuer d’autres travaux de rénovation. Une campagne de financement a d’ailleurs été lancée au début de la semaine. «On doit rénover les deux immeubles, a confié le président de la firme Embrase et membre de la Fondation OSMO, Philippe Telio. L’hôpital en arrière est dans un mauvais état. Il faut absolument refaire le toit.»

L’objectif de la campagne de financement est d’amasser 100 000 $. Hier, au moins 18 000 $ avait déjà été recueillis. Une cinquantaine de jeunes entrepreneurs spécialisés dans les technologies de l’information travaillent présentement dans la maison Notman, qui a été sommairement rénovée au cours des deux dernières années. Ils peuvent profiter de cet espace de création et de collaboration pour développer leur projet d’affaires, en plus d’y recevoir des services de mentorat.

Un café sera aménagé dans la passerelle qui relie la maison Notman à l’ancien hôpital St-Margaret. «On occupe à peine le tiers de l’espace disponible», a indiqué M. Telio.

Le projet de la Maison du web s’élève à 7 M$. Les gouvernements municipal, provincial et fédéral ont accordé 1,7 M$ en subventions. La Fondation OSMO a de son côté réussi à obtenir environ 1 M$ en dons des entreprises privées. Un prêt à un taux préférentiel lui a également été consenti par Investissement Québec pour l’aider à boucler son budget.

Le but de la Fondation OSMO est d’acquérir les deux bâtiments, de les rénover et de mettre sur pied un organisme à but non lucratif pour assurer la gestion de la Maison du web. «C’est la communauté qui gérera l’espace», a insisté Philippe Telio.

Maison Notman
La maison Notman a appartenu au 19e siècle au photographe écossais William Notman. Le gouvernement du Québec en a fait un monument historique en 1979. Aujourd’hui, elle abrite le centre d’innovation technologique et du web de Montréal. Pour Philippe Telio, président d’Embrase et membre de la Fondation OSMO, «la communauté du web et des technologies vit beaucoup dans le virtuel comme dans les médias sociaux. Il n’y avait pas de lieu physique pour elle. Alors, il y a beaucoup d’enthousiasme [autour de la Maison du web].»

Liens

 

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!