Archives Métro

Le métro ne se rendra pas demain matin à Anjou, mais le projet de prolongement de la ligne bleue progresse.

L’Agence métropolitaine de transport a lancé il y a moins d’une semaine un appel d’offres pour trouver une firme spécialisée dans les études géotechniques, hydrogéologiques et géo-environnementales. Le contrat vise essentiellement à obtenir des données sur le sol où seront construits les tunnels et les stations de métro.

«Ces études de sol vont nous permettre de déterminer les emplacements exacts [des tunnels et des stations de métro], a expliqué la porte-parole de l’AMT, Claudia Martin. Nous avons déjà sélectionné un corridor optimal selon les connaissances que l’on a, mais ce n’est pas coulé dans le béton.»

Le tracé envisagé longe la rue Jean-Talon jusqu’aux Galeries d’Anjou. Cinq stations sont prévues, dont quatre qui se situeraient près des intersections avec les boulevards Pie-IX, Viau, Lacordaire et Langelier.

Le bureau de projet, mis en place spécialement pour le prolongement de la ligne bleue, se servira également de ces études pour élaborer un plan d’affaires. Celui-ci devrait être remis au gouvernement en 2015.

En septembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé la création d’un bureau de projet pour évaluer les différents modes de réalisation et le financement du prolongement de la ligne bleue vers l’est. Son budget s’élève à 38,8M$ et ses travaux dureront deux ans.

Le métro devrait se rendre jusqu’à l’arrondissement d’Anjou au début des années 2020. Le coût estimé du projet est d’environ 1,5G$. Le nouveau tronçon pourrait être utilisé par près de 84 000 usagers, d’après les estimations du gouvernement.

Acquisition
L’AMT achètera la voie ferrée du Canadien national (CN) sur laquelle circulent les trains de la ligne Deux-Montagnes.

  • Le gouvernement du Québec a autorisé, mercredi, par décret l’achat du tronçon de 33,5 km.
  • Les négociations sont toujours en cours entre l’AMT et le CN pour déterminer les derniers détails de la vente.

Aussi dans Montréal :

blog comments powered by Disqus