Soutenez

La Ville de Montréal met en vente le Planétarium Dow

Le Planétarium Dow de Montréal a été mis en vente par la Ville de Montréal.

Le comité exécutif de la Ville a choisi, la semaine dernière, de lancer un appel de propositions pour trouver un nouveau propriétaire au Planétarium Dow et au stationnement qui est situé derrière l’édifice.

L’administration du maire Gérald Tremblay a toutefois assuré que le Square Chaboillez, un parc historique sur lequel le Planétarium est construit, ne fait pas partie de l’appel d’offre et demeurera un espace public.

Le président du comité exécutif, Michael Applebaum, a précisé mercredi que «le Planétarium devra faire l’objet de travaux d’une valeur minimale de 1 M$, tandis que le terrain vague utilisé à des fins de stationnement devra être grevé d’une servitude de non-construction. Le verdissement du site devra être maximisé.»

La discrétion avec laquelle la décision de vendre le Planétarium Dow a été prise a irrité Projet Montréal, qui craignait que le Square Chaboillez soit inclus dans la transaction.

«On a appris vendredi que le Comité exécutif a décidé de vendre l’ancien Planétarium sans qu’il n’y ait eu de débat sur le sujet» a critiqué Richard Bergeron, le chef de la deuxième opposition.

M. Applebaum a dénoncé ce qu’il qualifie de «campagne de peur de Projet Montréal».

«Le sommaire décisionnel est très clair, tout comme le document de l’appel de propositions. La seule chose qui est obscure est ce qui motive les élus de Projet Montréal et leur chef Richard Bergeron à s’opposer à cette vente. D’où provient leur indignation qui les mène à faire une autre campagne de peur?»,  a-t-il déclaré.

Vision Montréal, qui a tenté, sans succès, d’obtenir les documents remis aux membres du comité exécutif, s’est pourtant  inquiété au même titre que Projet Montréal.

«C’es très préoccupant de voir que le dossier n’est pas disponible pour les élus, a critiqué Benoit Dorais, maire du Sud-Ouest. On aurait aimé savoir ce qui était écrit dans l’appel de propositions et savoir quelle place avait été faite à la préservation du parc et du patrimoine.»

La valeur marchande du Square Chaboillez serait de quelque 14,7 M$. Le prix de départ, qui aurait été fixé à 1,8 M$ selon Projet Montréal, rassure Héritage Montréal.

«C’est une excellente chose que la Ville ne demande pas un prix exorbitant pour le Square, puisque cela correspondrait à un prix pour un terrain sur lequel des condos peuvent être construits, a affirmé Dinu Bumbaru, directeur des politiques d’Héritage Montréal. Le prix demandé correspond davantage au prix d’un parc, sur lequel rien ne peut être construit.»

M. Bumbaru questionne néanmoins le choix de la Ville d’aller de l’avant avec un appel de propositions.

«On aurait pu mettre sur pied une stratégie de mise en valeur du site ou céder le terrain à une Fondation ou à un organisme qui aurait pu en assurer la pérennité», a-t-il avancé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.