Yves Provencher/Métro

La Ville de Montréal organise le week-end prochain une séance publique de création d’une application de déneigement intelligent.

«On m’a souvent parlé de la volonté des startups et de la société civile de s’activer à trouver des solutions aux défis de la Ville. On mène souvent des consultations publiques pour faire des rapports, mais là il s’agit d’une action concrète», a plaidé Harout Chitilian, responsable de la Ville intelligente au comité exécutif de la Ville de Montréal.

L’idée de cette application est d’alerter les citoyens lorsque des opérations de déneigement se déplacent sur leurs rues, en plus des pancartes orange. Elle devrait également donner de l’information sur l’état d’avancement et de planification des travaux, de même que sur les espaces de stationnement disponibles.

«On a une idée de ce qu’on veut développer, mais on est intéressé à avoir des idées de fonctionnalités supplémentaires et à voir des prototypes», a souligné M. Chitilian.

«On veux mettre 100 cerveaux à contribution: des designers, des programmeurs, des administrateurs de la ville, mais aussi des utilisateurs normaux», a exprimé Louis-Félix Binette, cofondateur de f. & co, qui épaule la ville dans cette démarche.

Quatre arrondissements participeront à ce projet-pilote, soit Ville-Marie, Mercier–Hochelaga–Maisonneuve, Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et Ahuntsic.

Rappelons que le projet compte aussi un volet «gestion des opérations». Un contrat a déjà été accordé pour l’installation de modules GPS sur les véhicules pour suivre le déneigement en temps réel.

Aussi dans Montréal :

blog comments powered by Disqus