Photcal.com

Gai Écoute a lancé mardi un guide en ligne regroupant plus de 1000 ressources adressées aux personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transidentitaires (LGBT).

D’après Christian Paul Carrière, directeur général de Gai Écoute, il s’agit du premier guide regroupant autant de ressources pour cette communauté. En allant sur guidelgbt.org, les utilisateurs peuvent faire une recherche par mots-clés, par thème et par région du Québec. On y retrouve autant des organismes d’aide que des lieux récréatifs.

«Un guide interne est utilisé par nos intervenants de la ligne d’écoute et on s’est dit: « pourquoi ne le rendrait-on pas public? »» a expliqué M. Carrière. L’organisme a tout de même mis plus de deux ans à étoffer sa liste et à valider toute l’information.

«Notre clientèle se demande souvent où trouver des services spécialisés et des gens de la communauté LGBT en dehors du Village gai de Montréal, puisque le Village a moins d’établissements et moins d’attrait qu’avant», a souligné M. Carrière.

Les organismes de soutien aux LGBT sont répartis un peu partout à travers Montréal. D’autre part, les bars et commerces particulièrement ouverts aux gais et lesbiennes émergent dans d’autres quartiers, comme le Mile-End et le Plateau–Mont-Royal.

Là où il manque encore de ressources en tout genre, c’est en région. Gai Écoute considère qu’il était d’autant plus nécessaire de rassembler celles qui existent dans un guide afin que les habitants des régions puissent les trouver.

En région tout comme à Montréal, il manquerait aussi de ressources pour bisexuels. «Lorsque des gens nous appellent pour trouver des groupes de soutien et de discussion pour personnes bisexuelles, on n’a rien pour eux», s’est désolée Maryse Bézaire, directrice des communications à Gai Écoute.

Il n’existerait pratiquement pas non plus d’activités pour briser l’isolement chez les aînés LGBT.

Échantillon
Voici quelques ressources clés du guide selon Gai Écoute.

  • En matière de santé: la clinique médicale l’Actuel
  • Pour les jeunes de 25 ans et moins: le lieu de rassemblement et d’information l’Astérisk
  • Pour les transexuels: Aide aux trans du Québec
  • Pour les personnes travaillant avec les aînés: le programme d’information Pour que vieillir soit gai de la Fondation Émergence

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!