Cette question a été posée sur le site CurioCité où les citoyens de Montréal peuvent s’adresser directement aux journalistes de Métro et poser leurs questions.

***

Écoutez, libre au lecteur de croire ou non aux fantômes, mais il est impossible pour un journal comme Métro de confirmer (ou d’infirmer) l’existence de fantômes au Château Ramezay, ce musée situé en face de l’Hôtel de Ville de Montréal.

Nous pouvons confirmer, par contre, l’existence d’histoires folkloriques paranormales à propos de ce lieu supposément hanté. Nous avons fait appel à Donovan King de Montréal hanté , une entreprise qui offre des visites guidées des endroits hantés de la métropole pour nous dresser un portrait des histoires à propos de bâtiment.

Selon M. King, le Château Ramezay est «très hanté».

Le Château Ramezay est un des bâtiments les plus anciens du Vieux-Montréal, explique M. King. L’édifice a entre autres déjà fait office d’école médicale pour l’Université de Montréal (UdeM), où, selon lui, on a procédé à des autopsies. Vérification faite, le Château était en fait le lieu de la première faculté de médecine de l’UdeM.

«Des touristes rapportent avoir entendu des pas mystérieux dans le bâtiment, ou encore avoir vu des spectres habillés en costumes d’époque qui disparaissent subitement», avance-t-il.

«Un technicien en muséologie descendait chaque jour au sous-sol du Château Ramezay pour aller y chercher des journaux pour allumer le feu dans le foyer. Un matin, il y est descendu, il a déposé ses journaux et sa boîte à outils, et est allé allumer un interrupteur. Puis soudainement, il a vu que six lames d’exacto de sa boîte à outils s’étaient plantées dans le journal, même si sa boîte à outils était fermée», raconte-t-il.

En résumé: oui, il existe des histoires et des rumeurs de fantômes au Château Ramezay, mais étant donné la nature de ce genre de phénomène, il est impossible de dire si elles sont véridiques.

Les histoires de fantôme montréalaises vous intéressent? Voyez notre visite des lieux les plus hantés de Griffintown avec Montréal hanté:

Aussi dans Montréal :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!